Tous les parents attendent impatiemment le jour où leur bébé fera ses premiers pas, et lorsque ce dernier arrive enfin, c’est tout simplement un petit événement. Cependant, pour que tout se passe pour le mieux, certaines précautions doivent être prises et parmi ces dernières, figurent le trotteur bébé. Cet accessoire est d’une très grande utilité dans le développement de la motricité de l’enfant. Il convient beaucoup plus à ces enfants qui désirent apprendre à se tenir debout sans aucune aide. En principe, l’usage du trotteur bébé n’est pas sujet à un âge particulier, mais cela ne voudrait pas dire que son choix doit se faire à la légère. De plus, cet accessoire ne servira réellement qu’à partir du neuvième mois de l’enfant. Car, oui, cet équipement de puériculture n’est vraiment utile que quand bébé se met à se lever.

Désireux d’acquérir un trotteur pour votre enfant ? Vous trouverez dans ce guide d’achat des conseils qui vous aideront à trouver des modèles au meilleur rapport qualité/prix ainsi que des critères sur lesquels vous devez vous appuyer pour effectuer votre choix. Vous y trouverez également un comparatif de 3 des meilleures marques de trotteur présent sur le marché. Top, c’est parti !

trotteur bébé : les meilleures offres du jour

PromoMeilleure Vente n° 1 Fisher-Price Mon Trotteur...
PromoMeilleure Vente n° 2 Babymoov Trotteur Pousseur...
Meilleure Vente n° 3 Giggling Safari trotteur...
Meilleure Vente n° 4 Fascol Trotteur Bebe Pliable...

Top 3 des trotteurs bébés : lequel choisir ?

Chercher un trotteur bébé n’est pas une tâche facile, cela peut prendre assez de temps. C’est donc dans l’optique d’aider ces parents-là qui n’ont pas le temps d’effectuer de profondes recherches que nous avons élaboré ce comparatif de 3 des meilleures marques présentes sur le marché. Eh oui, toutes les marques ne se valent pas.

Le plus populaire : le Trotteur Fascol

Fascol Trotteur Bebe Pliable...

Tous les avantages du Fascol Pliable

Ce trotteur est l’un des meilleurs pour accompagner votre tout petit. Il est équipé à lui seul de 7 hauteurs réglables dont 4 pour le coussin de siège et 3 pour le support. Il est donc parfaitement adapté aux bébés de différents âges et de différentes tailles. En matière de sécurité, ce trotteur bébé évolutif répond aussi présent. Il ajoute 4 freins ainsi qu’une ceinture de sécurité. La marque Fascol a donc tout mis en œuvre pour assurer le maximum de sécurité à votre enfant. Ce trotteur est également beaucoup plus stable grâce à ces 4 supports suffisamment robustes en acier inoxydable. Cet appareil peut supporter jusqu’à 15 kg et est idéal pour les bébés qui ont plus de 8 mois.
Cet équipement de puériculture est également facile à replier et dispose aussi de 8 roues en caoutchouc qui n’émettent pas de bruits et qui ne rayent pas non plus le sol. Ces roues peuvent d’ailleurs pivoter à 360°. La marque Fascol se sert de matériaux très écologiques, et ce, notamment pour le plateau, qui est soit dit en passant amovible. Ce dernier peut également être utilisé comme chaise utilisable dans la salle à manger.

Optez pour le trotteur Babymoov

BABYMOOV-Trotteur 5 en 1

Tous les avantages du trotteur bébé Babymoov

Ce trotteur bébé 5 en 1 est à la fois pousseur, trotteur, assise 360°, balancelle et pour finir air de jeux pour un usage prolongé qui peut s’étendre de 6 mois à 2 ans. Il est également réglable en hauteur et dispose plus précisément de 3 niveaux de réglages. Il grandit donc avec votre enfant. Cet équipement de puériculture de la marque Babymoov favorise également l’éveil, car, il est équipé tout autour de l’assise d’une boîte à musique (composée de 3 musiques) ainsi que de nombreux jeux.
Ce trotteur est très confortable disposant d’une assise molletonnée suffisamment confortable et équipée de 2 roues motrices. Cet accessoire bébé de la marque Babymoov 5 en 1 est pliable facilitant ainsi son rangement lorsque votre bout de chou ne s’en sert pas.

DĂ©couvrez le trotteur Fisher-Price

Promo
Fisher-Price Mon Trotteur...

Tous les avantages du trotteur zèbre Fisher-Price

Pour développer la motricité de votre enfant, ce trotteur est la solution idéale. Grâce à lui votre bébé pourra faire ses tout premiers pas en musique. Et ce n’est pas tout, bébé pourra apprendre des chiffres, des lettres et bien d’autres choses encore. C’est également un accessoire d’éveil. Pour cela, il est équipé de 7 activités manuelles que vous pourrez y découvrir et de boutons lumineux pour déclencher les phrases et les chansons.
Très utile dans le processus d’apprentissage de la marche de votre bébé, le zèbre trotteur est également équipé d’une poignée qui est facilement saisissable et d’une base qui, elle, est dotée de 4 roues, sécurisant ainsi les premiers pas de votre progéniture. C’est définitivement le trotteur qu’il faut !

comment choisir son trotteur bébé ?

On ne cessera jamais de le rappeler, le choix des accessoires de puériculture ne doit pas se faire à la légère et les trotteurs ne font pas exception à cette règle. Il est très important qu’en tant que parents, vous preniez le temps de vous attarder sur certaines caractéristiques très importantes avant d’effectuer votre choix. La sécurité est d’ailleurs l’une des plus importantes. Cependant, elle est loin d’être la seule, d’autres caractéristiques sont également très importantes à considérer.

La taille et l’âge de votre bébé

L’utilisation du trotteur est recommandée idéalement pour les enfants qui ont entre 6 et 16 mois, toutefois, tout dépend du type ainsi que du modèle. Grâce à cet accessoire et notamment grâce au maintien que ce dernier offre, votre enfant apprend à marcher ; lui permettant ainsi de muscler ses jambes ainsi que ses muscles. Donc, le mieux est d’éviter d’y mettre votre enfant beaucoup trop tôt, celui-ci doit être au préalable capable de s’asseoir tout seul sans aucune aide extérieure pour que le trotteur puisse lui être bénéfique. Pour ce qui est de la taille, les pieds de l’enfant doivent pouvoir toucher le sol. Avec l’apport des musiques ainsi que celui des petits jeux, votre progéniture progressera beaucoup plus sainement.

La sécurité et la stabilité du trotteur

Le trotteur bébé est un moyen pour ce dernier d’être plus autonome dans ses déplacements, et ce, grâce à la liberté qui lui est offerte. Toutefois, il est important que vous ayez à l’esprit qu’il apprend encore à marcher, donc ses jambes sont encore fragiles. Raison pour laquelle, il est indispensable de prendre en compte le critère sécurité dans le choix de l’appareil. Ce dernier doit être le plus stable possible et de préférence, sa base doit être large pour permettre de stopper l’enfant dans son élan et de le maintenir. Cet équipement doit être également équipé de freins ainsi que de patins antidérapants capables de le bloquer.

Le confort

Pour que votre enfant puisse profiter pleinement de son trotteur, faites en sorte que le modèle pour lequel vous opterez soit le plus confortable possible. Pour lui garantir une assise douillette et agréable, privilégiez un trotteur bébé équipé d’un siège molletonné. Pour que son dos puisse être bien maintenu, il faut que le dossier soit assez haut. Pour finir, afin de garantir votre confort ainsi que celui de votre bout de chou, optez pour des modèles possédants des housses lavables en machine et retirables, tout ceci dans le but de pallier aux différents désagréments.
>

L’évolutivité

Les enfants sont connus pour leur croissance fulgurante. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons d’opter pour les trotteurs bébés évolutifs. La hauteur de ce dernier doit être ajustable pour qu’elle puisse être adaptée à sa croissance. Idéalement et pour que bébé puisse se maintenir en toute stabilité, il doit pouvoir poser ses pieds sur le sol afin d’y prendre appui, tout en ayant la possibilité de se soulever pour pouvoir marcher. Aussi, et toujours pour le confort du bébé, l’entrejambe de la nacelle doit être réglable.
r

Le respect des normes de sécurité

Un enfant en sécurité est un enfant épanoui et un enfant épanoui est un enfant heureux. L’équipement de puériculture que vous aurez à vous procurer doit obligatoirement répondre aux normes européennes en vigueur et doit porter la mention NF S 54-008. C’est grâce à cette mention que le produit pourra être jugé inoffensif pour le bébé. Vous devez également porter une attention particulière à la qualité ainsi qu’à la solidité des matériaux qui ont été employés pour la fabrication de l’appareil. Pour tout clore, surveillez votre enfant lorsque celui-ci sera en train d’utiliser son appareil. Cela pourrait bien lui éviter de nombreux désagréments.

Prix

Trouver un trotteur de qualité à un bon prix n’est pas une mince affaire. Toutefois, sachez qu’il est possible d’en trouver de moins cher et de très bonne qualité. Généralement, le prix varie en fonction de la qualité du produit ainsi que de ses caractéristiques. Vous pourrez trouver sur le marché des trotteurs qui valent entre 15 et 20 euros. Mais, là, ne vous attendez pas à un équipement trop performant. Par contre, si vous recherchez un accessoire qui réponde aux normes, il va falloir débourser entre 30 et 50 euros. Les hauts de gamme quant à eux valent entre 100 et 150 euros.

Quels sont les différents types de trotteurs ?

La sécurité des enfants n’a pas de prix, raison pour laquelle il s’avère impératif que ces derniers soient équipés d’accessoires de qualité. On dénombre 4 différents types de trotteurs pour bébé.

Le youpala ou trotteur balancelle
Le premier de cette liste est circulaire et est équipé d’un siège. Grâce aux différentes roues dont il est équipé, le bébé peut facilement se déplacer en poussant avec ses pieds. Le tissu lourd avec lequel est fabriquée l’assise permet de maintenir l’enfant fermement. Certes, le bébé sera bien encerclé à l’intérieur de l’accessoire, mais cela ne l’empêchera aucunement d’être libre de ses mouvements. Il n’est pas rare de retrouver sur le marché certains modèles ayant des sièges fabriqués en plastique. Cependant, pas besoin de paniquer, le confort reste toujours le même. Muni d’une base large, le trotteur balancelle comprend assez souvent une aire de jeux permettant d’éveiller chacun des sens de votre enfant. Le youpala est donc un véritable allié pour votre progéniture.
Le porteur bébé
Permettant au bébé de gagner en dextérité et en vitesse, ce modèle se mue beaucoup plus en véhicule ludique. Son utilisation est recommandée dès l’âge de 6 mois. C’est généralement à cet âge que l’enfant montre des envies de bouger.
Le pousseur bébé
Tout comme le charriot, le pousseur bébé est aussi muni d’une barre de guidage ergonomique. On retrouve même des modèles équipés de compartiments de petite taille permettant le transport des jouets. Il convient beaucoup plus à ces bébés-là qui parviennent déjà à se tenir debout, mais qui ont cependant besoin d’aide. C’est l’idéal pour les aider à s’orienter.
Le trotteur Ă©lectronique
Dans une certaine mesure, on peut affirmer être en présence d’un déambulateur électrique pour tout petit. Fabriqué en plastique, ce trotteur est très solide. C’est un accessoire de bébé multifonction qui participe à l’évolution de votre progéniture. Il comprend également des sons, de la musique ainsi que des jeux de lumière.
comparatif trotteur bébé

Quels sont les avantages d’un trotteur bébé ?

Nombreux sont les parents qui pensent que le trotteur est un équipement inutile. Pourtant, ce dernier présente énormément d’avantages. En premier lieu, ce sont les facultés psychomotrices du bébé qui se développent plus rapidement avec les trotteurs. Certes, il est naturel que les aptitudes de l’enfant se développent toutes seules et que cela fasse partie de sa croissance, mais il faut noter qu’il a tout de même des limites. Un enfant qui apprend à marcher et qui n’est pas aidé est exposé à des accidents et à des chutes. Grâce à cet équipement de puériculture, votre enfant se sentira beaucoup plus rassuré.

Mis à part cet aspect, on peut aussi noter que les trotteurs bébés ont un côté hygiénique. Vu que l’enfant prendra appui sur l’appareil, ses mains ne traîneront plus sur le sol, l’éloignant ainsi des microbes et par conséquent de diverses maladies, dont la diarrhée. Aussi, faut-il le rappeler, le trotteur stimule la matière grise du bambin. Tous les sens de l’enfant sont développés. Que ce soit la vue, l’ouïe ou le toucher. De plus, la majorité des modèles sont dotés d’un tableau d’éveil. Les jouets fixés ou suspendus stimuleront ses aptitudes sensorielles. Idem pour les mélodies joyeuses qui l’amèneront à bouger un peu plus. On retrouve même sur certains modèles des jeux de lumière qui s’activent à l’aide de plusieurs boutons. Pas besoin de rappeler que ces derniers n’y sont pas présents pour rien.

Pour finir, les trotteurs ont une part importante dans la coordination des mouvements. C’est d’ailleurs un aspect très important dans la croissance de l’enfant. On n’oublie pas non plus le fait que le trotteur occupera votre enfant pendant que vous serez à la cuisine ou en train de faire le ménage.

Pin It on Pinterest