Le parc bébé fait partie des jouets de puériculture de premiers âges au même titre que le premier tapis de jeux ou encore que le doudou. Comme ces deux derniers, il a pour but de favoriser l’éveil des enfants ainsi que de leur apporter une certaine sécurité.

Cependant, les avis concernant cet article sont encore divergents. Alors que certains y voient un accessoire utiles, d’autres pensent qu’il ne s’agit là que d’une prison que l’on utiliserait pour pouvoir contenir les premiers élans d’indépendance des tout petits. Avantageux ou pas ? Utilisable à quel âge ? Et surtout, comment choisir le meilleur parc bébé pour son bout de chou ? Tant de préoccupations auxquelles nous avons tenté de répondre dans ce guide. Découvrez-y également un comparatif de 3 des meilleures marques de ce produit présent sur le marché.

parc bébé : les meilleures offres du jour

PromoMeilleure Vente n° 1 Dripex Parc Bébé, Barrière...
PromoMeilleure Vente n° 2 Parc à bébé enfants Centre...

parc bébé, lequel choisir ? notre top 3

Quel parc pour bébé acheter ? C’est la question que se posent bon nombre de parents lorsqu’ils se retrouvent devant la pléthore de modèles disponibles dans les magasins. Cependant, vaut mieux savoir ce que l’on cherche avant de se rendre sur les lieux. Certaines marques proposent des produits qui défient toutes concurrences. Quelles sont-elles alors ? Découvrez donc un comparatif de 3 de ses marques.

Notre favori : le parc bébé Play Yard

Parc à bébé enfants Centre...

Tous les avantages du parc pour bébé Play Yard

Ce parc pour enfant offre une garantie de sécurité tant à l’enfant qu’aux parents. Le bébé peut y être mis en toute sécurité pendant que les parents (maman ou papa) vaquent à d’autres occupations telles que le ménage ou la cuisine. Il est très solide avec ses pieds en caoutchouc qui sont spécialement fabriqués pour tenir même dans le jardin de telle sorte que les pièces ne puissent glisser. Votre tout-petit aura à sa disposition une grande surface qui va lui permettre d’apprendre à marcher. Il est même possible que vous y entriez pour jouer avec lui.
Ce parc pour bébé est également très facilement assemblable et démontable, et ce, en seulement 15 minutes. 155* 155* 60, c’est ce à quoi correspond son espace total de jeu. Le design lumineux et coloré de ce parc rend la clôture beaucoup plus attrayante, ce qui a pour effet de rendre l’enfant immédiatement très heureux.

Optez pour le parc bébé Venture All Stars Duo

Parc pour bébé Venture all...

Tous les avantages du parc bébé Venture All Stars Duo

Ce parc enfant Venture All star DUO baby est la solution idéale si vous comptez créer une aire de jeu aussi bien sécurisée que confortable pour votre bout de chou et ce, que ce soit à l’extérieur, à l’intérieur ou sur une quelconque autre surface. Ce grand parc pour bébé est capable de contenir, une fois assemble, jusqu’à 24.9 pieds carrés. Les panneaux qui sont fabriqués en plastique sont également très faciles à installer et ne nécessite pas d’outils. Il est également compact et facile à transporter une fois qu’il est rangé. Chacun des panneaux présente les mensurations suivantes : 76 cm de long * 65 cm de haut. Pour le seul plaisir du bébé, y sont inclus entre autres : 6 grands panneaux HDPE, 4 tapis de sol protecteur, 1 ballon en plastique, 1 porte de verrouillage et bien d’autres éléments.
Ce parc bébé a été fabriqué et testé au Royaume-Uni en fonction des normes de sécurité britanniques : BS EN 122A EN 71. Bénéficiant d’une fabrication PEHD écologique, sans odeur, de qualité alimentaire et non toxique, ce parc est dépourvu de Phtalates, de latex, de PVC, de Formaldéhyde et de BPA.

Découvrez le parc bébé Baby Vivo

Baby Vivo Parc Bébé...

Tous les avantages du parc bébé Baby Vivo

Ce parc pour enfant de la marque Baby Vivo est conçu en plastique robuste. Il peut être placé à n’importe quel endroit, cela ne dépendra que de vous. Il est équipé de patins antidérapants pour les pièces qui ont des planchers avec du parquet, des tuiles ou qui sont stratifié. La barrière est solidement conçue pour protéger votre enfant du danger. Grâce à cette dernière, les situations difficiles deviennent plus faciles à gérer. Mettez bébé dans le parc pendant que vous faites le ménage par exemple, vous aurez toujours un œil sur lui.
Conçu préférentiellement pour les tout-petits, il peut aussi être utilisé par les plus grands. Il a été fabriqué et testé selon les normes EN 71. Il est très flexible et facile à monter.

comment choisir son parc bébé ?

Utilisé dès la naissance du bébé jusqu’à ce que ce dernier apprenne complètement à marcher, le parc bébé est un équipement de puériculture qui se choisit avec soin.

V

La structure

On en distingue plusieurs types :

  • Si vous voyagez très souvent ou que vous aimez beaucoup vous balader, alors vous allez sĂ»rement rechercher des modèles pliables qui peuvent s’installer très rapidement. Eh bien, le parc pliable est l’idĂ©al pour des parents nomades. Ces derniers offrent un rangement et une mise en place très rapide ;
  • Le parc bĂ©bĂ© Ă  roulettes tout comme le parc pliant est très pratique. On peut facilement le transporter d’une pièce de la maison Ă  une autre sans fournir un maximum d’effort. Toutefois, prenez le soin d’opter pour un parc Ă  roulettes Ă©quipĂ© de freins ;
  • Vous pourrez mettre votre bĂ©bĂ© dans son parc, et ce, dès ses tout premiers mois, si vous choisissez le parc bĂ©bĂ© Ă©volutif. Le fond du parc pour bĂ©bĂ© Ă©volutif est rĂ©glable en hauteur : vous n’aurez qu’à le descendre selon le dĂ©veloppement ou la croissance de votre tout petit.
r

Les normes de sécurité

Le parc pour bébé pour lequel vous optez doit respecter les normes européennes et françaises. C’est grâce à ces normes que vous aurez la garantie que votre enfant se trouve dans un espace sécurisé lorsqu’il y est installé. Ces normes sont : EN 12227 et NF S 54-010. Ces dernières exigent que les barreaux des parcs pour bébé doivent avoir un espacement inférieur à 7 cm. La hauteur de ces derniers doit, elle, dépasser les 55 cm.
Un choix judicieux en matière de parc pour bébé passe également par celui d’un modèle stable, et ce, même si ce dernier a une surface au sol assez grande. En général, ce sont les parcs bébé ovales qui offrent à l’enfant une aire de jeux assez vaste et riche en découverte.
Z

La praticité

Il s’agit encore ici des modèles équipés de roulettes ainsi que des parcs pliants. Les parcs à roulettes sont faciles à transporter et les parcs pliants, eux, ont l’avantage de désencombrer la pièce lorsque bébé ne joue pas.

Le confort

Il n’est pas rare de retrouver sur le marché certains modèles de parc pour enfants qui n’ont pas de fond, c’est-à-dire qu’ils sont vendus sans. Du coup, le bébé se déplace tout en étant en contact direct avec le sol. Dans ces cas-là, vous devez prévoir un tapis rembourré qui lui permettra d’atténuer les chocs en cas de chute et de protéger ses pieds contre la froideur du sol.
[

Privilégiez les barreaux cylindriques à ceux carrés

Les parcs pour bébé possédant des barreaux rectangulaires donnent l’illusion d’un accessoire plus robuste et plus dense. Néanmoins, selon certains parents, les enfants arriveraient à se hisser beaucoup plus facilement avec des barreaux arrondis, car ceux-ci sont beaucoup plus adaptés aux petites mains des tout-petits.
d

Les accessoires

Votre progéniture doit pouvoir séjourner confortablement dans son parc. Vous avez la possibilité de mettre au fond de ce dernier, un tapis de parc molletonné tel qu’un tapis d’éveil par exemple ou une grosse couverture. Grâce à cet accessoire, le parc aura une touche cosy. En plus du tapis que vous pourrez mettre, il est également possible d’attacher un tour de parc. Ce dernier qui, choisi dans la même collection que le précédent tapis, protège votre bout de chou des barreaux contre lesquels il pourrait se heurter. Pour finir, pensez à placer dans le parc des jouets d’activités à suspendre. Ceux-ci sont particulièrement fabriqués pour les parcs bébé.

Quels sont les avantages de la balancelle Ă©lectrique ?

Les avantages des parcs pour bébé ne sont plus à présenter. Cependant, ceux-ci varient en fonction du type de parc en présence.

Le parc Ă  barreaux

Les barreaux en bois de ces modèles de parc offrent à l’enfant un appui, ce qui l’aidera dans son processus d’apprentissage de la marche. De plus, avec les barreaux, on a l’assurance d’être en présence d’un équipement solide, stable et résistant, sécurisant ainsi l’aire de jeux du bébé. Pour finir, on peut dire que grâce à leur structure, les parcs pour bébé à barreaux offrent au bébé une vue nette lui permettant ainsi d’observer son environnement depuis son espace de jeux.

Le parc Ă  filet

Le parc à filet est à la fois pliable et léger et peut facilement se transporter. Avec lui, on peut facilement passer de pièce en pièce avec l’enfant. On peut même le sortir et même aller en vacance avec lui, et ce, sans fournir d’efforts conséquents. De plus, grâce à sa structure, il permet d’amortir les chutes de votre enfant lorsque celui-ci apprend à marcher.

DĂ©couvrez le tapis d’Ă©veil

Le tapis d’Ă©veil reste un Ă©quipement de puĂ©riculture très important pour le dĂ©veloppement de l’enfant. Vous pouvez retrouver notre comparatif et notre guide d’achat du tapis d’Ă©veil ici.

comparatif parc bébé

combien coûte un parc pour bébé ?

Selon les options et le modèle, les prix d’un parc pour bébé divergent beaucoup. Pour un parc en tissu et filet, il faut débourser environ entre 60 à 130 euros. Pour un parc en plastique, compter entre 70 et 150 euros. Et pour un parc à barreaux en bois, compter entre 80 et 300 euros.

Quels sont les différents types de parc pour bébé ?

Pour que vous et votre progéniture puissiez-vous sentir à l’aise, il est important que vous lui acheter un modèle qui lui ai adapté. Sur le marché, on retrouve des modèles de parc pour bébé en bois, traditionnels, ou plus tendance encore, en plastique. Les plus courants sur le marché sont les parcs bébé à barreaux. On retrouve également d’autres types de parcs : le parc bébé pliant, le parc bébé en plastique et le parc en tissu ou toile. Si vous comptez mettre le parc dans un endroit bien précis, privilégiez les modèles ayant une structure fixe. Ceux-ci résisteront mieux à la tornade bébé.

Le parc bébé en bois
Favorable à la croissance psychomotrice de l’enfant, le parc à barreaux en bois fait à la fois preuve de stabilité et de solidité. Disponible dans toutes les formes (octogonal, carré…), il permettra à votre enfant d’avoir de bons appuis, à l’âge où il essayera enfin de se tenir debout. Il dispose de barreaux suffisamment fins pour que le bébé puisse s’y agripper et puisse avoir une bonne vision. Certains modèles de ces parcs pour bébé sont équipés d’une position haute utilisable lorsque bébé reste allongé, afin de soulager le dos des parents. Le fond du parc de certains modèles est assez dur. Transformez-le en un nid douillet, en mettant un tapis pour amortir un tant soit peu les chocs.
Le parc bébé en plastique
Beaucoup moins traditionnels, certains spécimens de ces parcs pour bébé sont des répliques de ceux en bois. Par contre, d’autres peuvent être modulés : équipés de barrière de sécurité, d’une porte, ils sont circulaires et/ou rectangulaires. Le problème avec les parcs en plastique, c’est qu’ils sont beaucoup trop larges et trop plats pour les petites mains des tout-petits.
Le parc Ă  filets
Les parcs à filet sont beaucoup plus nomades, mais également moins chers et comparativement à leur homologue en bois, ils ont une résistance beaucoup moins importante. Les filets de ce modèle évitent à l’enfant de se faire mal lorsqu’il tombe. Aussi facile à transporter et à utiliser, son pliage est à la fois compact et rapide. C’est donc l’idéal pour les parents nomades. Grâce à son fond surélevé, bébé n’est pas à même le sol. Son bémol, c’est qu’il ne permet pas à l’enfant de s’agripper comme le permettent les modèles précédents.

FAQ.

A partir de quel âge mettre bébé dans un parc ?

Vers 6-7 mois, dès que votre bébé commence à se tenir assis vous pouvez l'installer dans le parc.

Jusqu’à quel âge mettre bébé dans un parc ?

Dès que votre bébé va commencer à marcher, il ne va plus apprécier être dans le parc et voudra surtout déambuler comme il le souhaite.

Où installer un parc bébé ?

Le mieux est d'installer le parc bébé proche de vous. Il faut toujours l'installer à un endroit que vous pouvez surveiller de près ou de loin.

Pin It on Pinterest