Un enfant, ça grandit vite, très vite ! Les tout premiers mois de la vie d’un bébé sont une permanente source d’émerveillement. C’est au cours de cette période que les capacités cognitives et motrices de votre bout de chou se développent. Son goût de l’exploration s’affirme et ses sens s’affinent eux aussi. C’est d’ailleurs pour une meilleure stimulation de cette phase que les tapis d’éveil sont utiles comme tous autres jeux et jouets d’éveil d’ailleurs. Plus encore, cet espace de liberté permet aux parents de vaquer à d’autres occupations et d’observer leur progéniture pendant que ces derniers découvrent toute l’étendue de ses aptitudes… il s’agit là en quelque sorte des prémices de l’indépendance.

Cependant, une chose est de savoir ce qu’est un tapis d’éveil et à quoi il sert et une autre est de savoir le choisir. Découvrez donc dans ce guide des conseils qui pourront vous aider dans le choix du meilleur tapis d’éveil pour tout petit ainsi qu’un comparatif de 3 des meilleures marques de ce produit présent sur le marché.

tapis d’éveil : les meilleures offres du jour

PromoMeilleure Vente n° 1 Bright Starts, Disney Baby,...
PromoMeilleure Vente n° 2 Bright Starts, Tapis d'Eveil...
PromoMeilleure Vente n° 3 Tiny Love Gymini Tapis...
PromoMeilleure Vente n° 4 Fisher-Price Amis de la Jungle...

tapis d’éveil, lequel choisir ? notre top 3

Le tapis d’éveil est un équipement de puériculture très important pour le développement moteur de l’enfant. Il est alors très important que celui-ci soit de bonne qualité. Sur le marché, on retrouve une multitude de modèles les uns plus performants que les autres. Eh oui, certaines marques bénéficient d’une meilleure réputation que d’autres. Voici donc élaborer pour vous, un comparatif de 3 des meilleures marques de tapis d’éveil que l’on retrouve sur le marché.

Le plus populaire : le tapis musical d’éveil Fisher-Price

Fisher-Price Tapis Musical...

Tous les avantages du Fisher-Price Tapis d’éveil de la Jungle

Ce tapis d’éveil Fisher-Price occupera votre enfant pendant des heures, et ce, grâce à plus de 10 jouets et activités et à un troisième mode de jeux, ceci que ce soit en déplacement ou à la maison. Ce tapis prend vie avec des lumières, des sons de nature s’activant en fonction des mouvements effectués par le bébé et avec de la musique. Lorsque votre bout de chou est couché sur le dos ; la musique qui s‘active ainsi que les jouets suspendus l’incitent à tendre ses mains et à jouer.
Avec cet accessoire, les aptitudes motrices de l’enfant s’améliorent de jour en jour. Il est équipé de très beaux détails tels qu’un rebord de tapis satiné et doux qui permettent le développement sensoriel du bébé, et ce, à chaque fois qu’il joue.

Optez pour le tapis d’éveil Disney

Promo
Bright Starts, Disney Baby,...

Tous les avantages du tapis d’éveil Disney Mr. Ray

Ce tapis d’éveil Monsieur raie façonne un univers enchanteur où votre progéniture pourra jouer et découvrir de nouvelles choses avec la musique et les lumières. Y sont disponibles plus de 20 minutes de mélodies portant sur le thème de l’océan aussi bien pour stimuler l’écoute que pour se détendre.
On y retrouve également 5 jouets d’activité additionnelle portant sur le thème du monde de némo dont, un hochet squiz qui est rempli de perles colorées, un miroir de coquillage bébé pour qu’il puisse se découvrir lui-même, un boulier nemo, un jouet de dentition oursin plat et perle la pieuvre. Le coussin de maintien enveloppant de ce tapis enfant offre un meilleur soutien.

Découvrez le tapis d’éveil musical Tiny Love Gymini

Tiny Love Tapis d'Eveil

Tous les avantages du tapis d’éveil Tiny Love Gymini

Disposant d’arches réglables, ce tapis d’éveil pour bébé de la marque Gymini Black & White offre à son utilisateur plusieurs modes de jeu et facilite l’adaptation de l’environnement en fonction de la croissance de l’enfant. On y retrouve différentes activités qui ne pourront que passionner votre enfant. Il s’agit notamment d’un livre en tissu incitant l’enfant à rester couché beaucoup plus longtemps sur le ventre et d’un hérisson adorable qui joue de belles chansons.
Ce tapis enfant de couleur noir et blanc participe justement à l’éveil des tout petits et favorise le développement dans les domaines qui suivent : langage, cognition, motricité fine, sens et intelligence émotionnelle, motricité globale et pour finir imagination et créativité.

comment choisir son tapis d’éveil ?

Le choix du tapis d’éveil ne doit pas se faire à la légère. L’une des premières choses sur laquelle vous devez focaliser votre attention au cours de l’achat du tapis de votre enfant est que ce dernier remplisse justement sa fonction d’éveil. Pour ce faire donc, vous devez choisir un tapis possédant des couleurs vives. Les tout petits ont plus de difficultés à percevoir les couleurs pastel. Choisissez également un modèle sur lequel sont présent un minimum d’activités : rouleaux gonflables, hochets suspendus, miroirs en plastique, personnage en coton, manèges musicaux…L’objectif est que votre tout-petit puisse s’amuser tout en se stimulant.

s

La sécurité

La sécurité est un point très important auquel vous devez porter une attention particulière. Pour ce faire donc, vous devez vérifier que le modèle pour lequel vous opterez porte la mention : ‘’conforme aux exigences de sécurité’’. C’est ce qui garantit que le tapis a été fabriqué dans les normes et qu’il est sécurisant. Il est également primordial de savoir que certaines composantes de l’accessoire ne sont ni avalables ni détachables.
Si de nombreux tapis d’éveil ne sont utilisables que dès la naissance du tout-petit, d’autres par contre ne peuvent être utilisés que si bébé atteint un âge minimum. Il s’avère alors important que vous vérifiiez que le tapis que vous avez choisi convient à l’âge de votre tout-petit, qui pourra s’y distraire jusqu’à ce qu’il puisse se tenir debout ! Pour finir, vous devez aussi vous informer sur l’épaisseur du tapis. Si cette dernière n’est pas assez conséquente, le tapis ne sera pas en mesure de protéger votre enfant contre la froideur du sol. Idem en cas de chute, le choc ne sera pas suffisamment amorti.
g

Les dimensions

Ici aussi, l’idéal n’existe pas. Néanmoins, évitez les tapis beaucoup trop grands, c’est-à-dire ayant une aire de jeu trop grande, l’enfant risque de s’y perdre (surtout au tout début). Il ne doit pas non plus être trop petit, pour éviter qu’il ne se retrouve à chaque fois sur le sol à chaque fois qu’il effectue un roulé-boulé. Conventionnellement, l’enfant doit avoir la possibilité d’effectuer un tour sur lui-même sans quitter le tapis. Vu que les enfants grandissent assez vite, on conseille aux parents de voir plus grand, c’est-à-dire de choisir des modèles d’un mètre de large minimum, dans un but d’anticipation.
b

La forme

En forme de ‘’8’’, rectangulaire, carrée, ronde…. La forme idéale pour un tapis d’éveil n’existe pas réellement, dès lors que ce dernier est assez confortable et qu’il convient au tout petit. Toutefois, certaines configurations sont beaucoup plus adaptées à certains âges. Si les tapis géométriques sont évolutifs et sont susceptibles d’accompagner la croissance du tout-petit (nourrisson), les accessoires en ‘’8’’ ou en fore de ‘’langue’’ quant à eux sont plutôt destinés aux premiers mois.

Le design

Le tapis d’éveil est loin d’être l’équipement de puériculture le plus discret…quoi qu’il en soit l’ergonomie est beaucoup plus importante que l’esthétique, et le design de l’accessoire doit être entièrement orienté vers la croissance de l’enfant. Privilégiez donc les couleurs contrastées et vives (en évitant tout de même d’aller jusqu’aux teintes trop voyantes), telles que du bleu et du jaune, du blanc et du noir, du rouge et du vert, et autre. Des couleurs pouvant stimuler la vision du bébé, qui, vu son jeune âge, n’arrive pas encore à distinguer toutes les nuances de couleurs.
P

La transportabilité

À moins de laisser le tapis d’éveil trainer au salon à longueur de journée et ce, tous les jours, ce critère n’est pas obligatoire. Par contre, dans tous les autres cas de figure, le tapis pliable devient obligatoire. On peut facilement le ranger et vous pouvez le transporter d’une pièce à l’autre sans aucune peine. Il peut même vous accompagner en vacance.
B

Tapis évolutif ou non ?

Le tapis d’éveil peut s’utiliser dès la naissance du bébé jusqu’à ce que celui-ci fasse ses premiers pas. Afin d’éviter la peine d’avoir à le changer tous les trimestres, le mieux est d’investir dans un modèle évolutif. Ce dernier présente les caractéristiques suivantes :

  • Des bords s’affaissant, laissant ainsi une plus grande liberté de mouvement à l’enfant ;
  • Une arche qui permet d’enlever ou d’ajouter des accessoires auxiliaires, de manière à suivre le développement sensoriel et intellectuel de l’enfant ;
  • Une arche réglable qui s’adapte à la position du bébé (plus haute pour ne pas que ce dernier soit gêné lorsqu’il voudra s’asseoir et plus basse pour qu’il puisse atteindre ses jouets).

Quels sont les avantages du tapis d’éveil ?

Pris par les tracas quotidiens, l’éveil des nourrissons est pour plusieurs parents, à la fois une source d’inquiétude et très stimulant. Comment gérer son temps et vaquer à ses autres occupations alors que bébé est éveillé ? Le tapis d’éveil est un espace de jeu sécurisé, qui, tout en permettant aux parents d’avoir un œil sur leur enfant, leur permet également de vaquer à d’autres occupations et pourquoi pas de passer un peu plus de temps avec l’aîné. Les parents peuvent ainsi observer leur enfant aller de découverte en découverte, et ce, en toute autonomie.

Il est facilement transportable et donc léger et est souvent doté d’une housse de rangement pourvue de poignée. C’est d’ailleurs cette housse qui permet le transport de l’accessoire et de mettre votre bébé dans la pièce qui vous convient. Il est important de bien entretenir le tapis, car celui-ci protège également votre enfant contre d’éventuels accidents.

comparatif tapis d'éveil

combien coûte un tapis d’éveil ?

Le prix des tapis d’éveil varie en fonction des marques, des accessoires proposés, des modèles ainsi que du design. Toutefois, sachez qu’il ne sert à rien de rechercher le modèle le plus coûteux sous prétexte qu’il est de meilleure qualité. Vous ruinez ne vous servirait à rien. En général, un tapis d’éveil coûte entre 30 et 150 euros, mais pour obtenir un modèle de bonne qualité, prévoyez au minimum 50 euros. Néanmoins, il paraît évident que les modèles plus chers seront plus esthétiques et beaucoup plus évolués. Le plus important est de choir un modèle de qualité et au meilleur prix.

et le trotteur pour l’éveil de bébé ?

Pour que votre enfant se développe et évolue, il existe de nombreux moyens. Pour acquérir les différentes étapes de la marche, on vous conseille le trotteur bébé. Nous avons conçu pour vous un guide d’achat avec de nombreux avis et un comparatif.

FAQ.

Quand utiliser le tapis d’éveil ?

Le tapis d’éveil peut être utiliser dès l’âge de 3 ans.

Utiliser un tapis gonflable ou non ?

Le tapis d’éveil gonflable a pour avantage de se marier parfaitement à la morphologie du nourrisson. Cependant, il a quelques inconvénients, notamment le fait qu’il doive être dégonflé chaque fois qu’il faudra le ranger. Aussi, les modèles gonflables ne sont pas assez fermes pour que le tout-petit puisse s’y appuyer avec ses petites mains et se retourner.

Le tapis d’éveil ou le transat ?

Vous manquez d’espace ? Investir dans deux équipements qui se ressemblent ne vous enchante pas trop ? Dans ce cas, vous devez effectuer un choix entre le transat et le tapis d’éveil. Deux accessoires qui ont tous les deux pour objectif la stimulation sensorielle et cognitive des tout petits, tout en ayant des divergences sur certains points. Si le tapis est plutôt du genre ludique et penché sur la découverte, le transat lui permet en plus de cela de piquer un somme. Aussi, faut-il noter que le transat offre moins de liberté que le tapis. Le tapis d’éveil favorise la motricité et le transat favorise la praticité.

Pin It on Pinterest