La réponse sera différente pour de nombreuses femmes. Si votre peau a bronzé lorsque votre corps a essayé de s’étirer à l’extrême, vous verrez probablement une érosion des fibres élastiques de la peau, formant en surface des cicatrices que l’on appelle « vergetures ». Le stress, une prise de poids soudaine ou une activité physique excessive peuvent provoquer des vergetures.
Quelles sont les causes des vergetures lorsque vous êtes enceinte ?
Les causes physiologiques des vergetures chez la femme enceinte
- Pendant la grossesse, le corps augmente la production d’œstrogènes et détend le tissu conjonctif de la peau. Cela contribue à la croissance des cellules et augmente l’élasticité de la peau. Ces changements contribuent à l’apparition de vergetures chez la femme enceinte.
- Dans la seconde moitié de la grossesse, l’élasticité de la peau augmente en raison de la production et de la consommation accrues de collagène.
- La peau commence à s’étirer. Au début, on peut l’observer dans de petites zones. À mesure qu’elles augmentent, les vergetures s’étendent sur de plus grandes surfaces de peau, touchant presque toutes les zones du torse et des membres.
- Un étirement intense de la peau se produit lors d’un accouchement par voie vaginale.
- Les femmes enceintes peuvent présenter des vergetures en raison de la croissance rapide, de la prise de poids rapide et du changement soudain de l’état nutritionnel. Cela entraîne un étirement de la peau. Dans la plupart des cas, de nombreuses femmes ont des vergetures pendant la grossesse.
Processus de croissance des cellules de la peau et du cerveau dans les vergetures
Les cellules de la peau sont détruites et renouvelées, elles sont remplacées par de nouvelles cellules chaque jour. La croissance de nouvelles cellules (de la peau) est provoquée par la stimulation des cellules nerveuses de la peau, qui entraîne la croissance de nouvelles cellules de la peau. La production de nouvelles cellules est appelée « croissance cellulaire ». Une augmentation de la quantité de cellules produites en même temps est appelée « prolifération cellulaire ».
La stimulation (initiation de la croissance) des cellules nerveuses dans la peau de la femme enceinte fait partie du processus de guérison de la peau. L’exposition de la peau au soleil augmente la sensibilité de la peau au soleil. Lorsqu’elle est exposée au soleil, les terminaisons nerveuses autour des cellules nerveuses de la peau commencent à envoyer des signaux électriques aux cellules de la peau pour qu’elles commencent à se développer. Les terminaisons nerveuses de la peau sont appelées « terminaisons nerveuses sympathiques ».
Les modifications des cellules en réponse à la stimulation nerveuse entraînent généralement de bons changements dans la vie d’une personne. Parfois, cependant, la stimulation nerveuse est à l’origine de douleurs chroniques. C’est un exemple des conditions qui se développent chez une femme enceinte.
Attention au soleil lorsque vous êtes enceinte !
Les femmes enceintes doivent savoir que pendant la période de grossesse, s’exposer au soleil est dangereux. La peau d’une femme enceinte est plus sensible aux rayons ultraviolets du soleil, c’est pourquoi les femmes enceintes doivent faire attention à ne pas s’exposer au soleil. Lorsque vous sortez, vous devez couvrir votre visage, vos mains, vos bras avec un chapeau et porter des lunettes de soleil. Cela renforcera la barrière de votre peau et préviendra le vieillissement.
L’utilisation de mauvais produits cosmétiques
La plupart des femmes enceintes sont très attentives aux soins de leur peau. Cependant, certaines femmes sont imprudentes et n’utilisent pas les bons produits cosmétiques pendant la grossesse. Votre peau est très sensible pendant cette période. Par conséquent, vous ne devez pas utiliser de produits cosmétiques chimiques ordinaires conçus pour d’autres traitements.
Pendant la grossesse, le corps de la femme enceinte devient plus absorbant. Il est recommandé de faire un petit test pour s’assurer que le produit ne cause pas de dommages supplémentaires à votre peau.
L’utilisation d’une quantité excessive de produits cosmétiques pendant la grossesse est quelques fois la cause des vergetures. Certains cosmétiques contiennent des ingrédients qui réduisent l’élasticité de la peau et interfèrent avec l’apport en vitamine E de la peau. N’appliquez pas une grande quantité de produits chimiques sous les paupières et près des lèvres. Ces parties du corps sont très sensibles et ont un flux sanguin élevé. Pendant la grossesse, elles sont plus vulnérables.
Comment prévenir l’apparation des vergetures lorsqu’on est enceinte ?
Mais il est possible de prévenir les vergetures chez les femmes enceintes si vous suivez les recommandations de votre médecin pendant votre grossesse.
Les vergetures chez les femmes enceintes peuvent être évitées en:
Consommant une alimentation saine et riche en nutriments, vitamines et minéraux, tels que :
- La vitamine E (présente dans les cacahuètes, l huile de tournesol, les épinards, le brocoli).
- La vitamine C (présente dans les fraises, les kiwis, les agrumes, les papayes)
- Vitamine A (présente dans les carottes, les carottes, la citrouille)
- Zinc (présent dans les viandes maigres, les œufs, les huîtres)
- Collagène (présent dans le poisson)
- Oméga 3 (présent dans les poissons gras)
Porter des sous-vêtements appropriés pour éviter de fatiguer la peau.
- Portez des vêtements en coton
- Le soutien-gorge doit être confortable et ne pas étrangler la cage thoracique
- Ne pas porter de vêtements serrés ou de jupes qui compriment les seins.
- Faire de l’exercice entre trois et six fois par semaine, comme la marche, la natation et le vélo
- Ne fumez pas.
Beaucoup de femmes ont des vergetures pendant la grossesse. Mais vous n’êtes pas obligée de les voir apparaitre si vous faites de l’exercice correctement, si vous avez une alimentation saine et si vous portez des vêtements appropriés.
Vergetures dues aux changements hormonaux :
Ne sautez aucun repas. Mangez des repas sains et réguliers et maintenez un poids sain. La forme du corps restera la même tout au long de la grossesse. Les exercices comme la marche, le jogging, le jeu, etc. sont fortement recommandés.
Vergetures dues à la génétique :
Les vergetures ne sont pas rares si l’un des membres de votre famille en est atteint. Il est préférable que vous fassiez quelque chose à ce sujet avant et non après les avoir eues. Le bronzage est fortement déconseillé. Les feuilles de menthe et le gel d’aloe vera sont de bons remèdes pour prévenir cela.
La meilleure façon de traiter les vergetures est d’utiliser des produits pour la peau contenant du rétinol. Il est prouvé que ceux-ci réduisent vos vergetures jusqu’à 50 % plus rapidement et de manière plus sûre autour de l’abdomen et des cuisses. Vous devez les utiliser deux fois par jour.