L’acquisition d’un siège auto bébé est obligatoire à la sortie de la maternité. Toutefois, choisir le plus approprié relève très souvent du défi, et ce, pour deux principales raisons : la première, qui est la plus évidente, est qu’on ne s’amuse pas avec la sécurité d’un enfant en voiture et la seconde est que les informations disponibles sur le sujet ne sont pas suffisamment claires.

Du coup, cette question est devenue l’un des principaux sujets de discussion entre les parents. Qu’il s’agisse de vrai siège auto, de coque ou encore de nacelle, l’important est que le siège auto bébé soit parfaitement adapté à la morphologie de votre bout de chou. Comment choisir le meilleur siège auto ? Quels en sont les avantages et quelles sont les meilleures marques disponibles sur le marché ? Découvrez dans cet article des conseils pouvant vous aider à choisir le meilleur siège auto ainsi qu’un comparatif vous présentant les meilleures marques de siège auto bébé présent sur le marché.

siège auto bébé : les meilleures offres du jour

PromoMeilleure Vente n° 1 Migo Siège Auto isofix 360°...
PromoMeilleure Vente n° 2 Kinderkraft Siège Auto Bébé...
Meilleure Vente n° 4 nania Siège Auto isofix SEATY...

top 3 siège auto bébé, lequel choisir ?

Comme vous l’aurez sûrement compris, le choix d’un siège auto bébé ne doit pas se faire à la légère, il faudra bien s’informer et prendre en compte certains critères. Toutefois, le mieux est de savoir ce que l’on cherche avant de se rendre dans un magasin de puériculture. Ce comparatif a donc été élaboré pour ces personnes qui n’ont pas le temps de mener de profondes investigations. Il présente 3 des meilleures marques de siège auto bébé que l’on peut retrouver sur le marché. Découvrons-les.

Notre favori : le siège auto Chicco

Chicco - Seat-Up - Siège Auto...

Tous les avantages du siège auto Seat Up Chicco

Homologué d’après la norme r44/04 en groupe 0-1-2, ce siège auto peut convenir aux enfants de la naissance jusqu’à 25 kg. Étant évolutif, il suivra la croissance de votre enfant dès sa naissance jusqu’à ses 7 ans. Universel, ce siège auto est compatible avec tous les véhicules, que ceux-ci soient islois ou non. Il est équipé d’un repose-tête ainsi que de harnais ajustables en hauteur pour, à la fois, garantir sécurité et confort et pour suivre la croissance de l’enfant.
On peut l’incliner sur 3 différentes positions pour garantir des voyages dans le plus grand des conforts. Ce siège de la marque Chicco est aussi équipé d’un mini-réducteur pour les bébés qui viennent de naître et de protections latérales particulières au niveau de la partie supérieure et plus précisément, au niveau de la tête et des épaules. L’enfant est donc protégé en cas de choc éventuel.

Optez pour le siège auto Migo 360°

Promo
Migo Siège Auto isofix 360°...

Tous les avantages du siège auto bébé Migo

Ce siège auto a été testé et homologué en France selon la norme ECCE R44/04. Il peut convenir aux enfants dès la naissance jusqu’à l’âge de 10 ans : c’est donc un siège auto bébé évolutif accompagnant votre enfant pendant les 10 premières années de sa vie. Ce siège doit sa grande praticité à sa rotation à 360°. Celle-ci vous permet d’installer l’enfant face à vous avant de le mettre dans son siège. C’est un siège auto isofix offrant un confort optimal grâce à son inclinaison en 4 positions et à sa housse confort.
On l’utilise de préférence dos à la route. Il est équipé d’un coussin réducteur amovible pour les tout-petits, d’un ajustement automatique du harnais et d’un oreiller confort amovible. Tout ceci pour assurer une sécurité et un confort optimal.

Découvrez le siège auto Bébé Confort

Bébé Confort Titan Siège...

Tous les avantages du siège auto Bébé Confort Titan

Ce siège auto peut convenir aux bébés ainsi qu’aux enfants ayant un âge compris entre 9 mois et 12 ans. Il est équipé d’un appui-tête très facile à régler et il accompagne votre enfant tout au long de sa croissance, et ce, en 11 étapes afin de lui fournir un confort optimal. Ce siège auto est stable grâce à l’installation ISOFIX avec sangle.
Également, ce siège auto bébé groupe 1/2/3 dispose de 3 positions confortables, et ce, de la position assise en passant par la position allongée. Il est aussi équipé d’un réducteur d’assise et dispose de toutes les qualifications requises pour assurer la sécurité de votre bout de chou.

comment choisir son humidificateur d’air bĂ©bĂ© ?

Le poids et la taille de l’enfant

Vous devez prendre le temps de choisir un modèle qui soit compatible avec la taille et le poids de votre progéniture. Vous devez éviter de choisir des modèles beaucoup trop grands sous prétexte de faire des économies. Le mieux, et c’est d’ailleurs ce qui est conseillé, est de faire voyager l’enfant le plus longtemps possible dos à la route et ce, tant que son confort au niveau des jambes reste optimal. Veuillez également à vérifier si une étiquette d’homologation mentionnant i-Size ou R44-04 est présente sur le siège.
g

Acheter d'occasion ou pas ?

Si vous n’êtes pas sûr de l’historique d’un matériel d’occasion, ne l’achetez pas. En réalité, vous n’avez aucune idée de l’état réel du siège : la structure est peut-être fragilisée, les sangles sont peut-être en mauvais état. Toutes ces imperfections ne se voient pas toujours.

Le confort de l’enfant

Le confort est un point indispensable dont vous devez tenir compte lors du choix du siège auto bébé. En réalité, l’enfant va passer de longues heures dans son siège, et ce, sans pour autant beaucoup bouger. Il est alors important que le siège soit le plus confortable possible. Par exemple, l’enfant doit pouvoir être capable de voir l’extérieur de la voiture. Vous pouvez essayer de vérifier si les mousses sont de bonnes qualités en appuyant dessus. En matière de confort, les possibilités de réglages de sièges ont également un rôle important. Par exemple, certains modèles peuvent être inclinés vers l’arrière afin d’empêcher que l’enfant bascule vers l’avant lorsqu’il s’endort.
d

Face Ă  la route ou dos Ă  celle-ci ?

La position la plus recommandée, si l’on s’en tient aux normes de sécurité routière, est celle dos à la route, et ce, jusqu’à ce que l’enfant ait au moins deux ans, si l’on se réfère à des études qui ont été menées. Ainsi, si le siège que vous avez acheté est homologué R44/04, il doit être installé dos à la route jusqu’à ce que l’enfant ait 9 kilos. C’est à partir de ce poids que l’enfant est habileté à quitter sa coque, notamment celle du groupe 0, pour un siège du groupe 1. Par contre, dans le cas d’un siège homologué i-Size R129, l’enfant doit impérativement voyager en position dos à la route, et ce, jusqu’à ce qu’il ait 15 mois.

quelles sont les différentes catégories de siège auto bébé ?

Vous devez savoir que les types de sièges auto bébé sont identiques, et ce, qu’ils aient été certifiés selon le R129 ou le R44-04. Selon 3 périodes de la vie de l’enfant, on distingue 4 catégories principales de siège auto bébé :

Les nacelles
On s’en sert pour le transport des nouveau-nés. Ces derniers sont transportés en position allongée. On les installe sur la banquette arrière et peuvent occasionnellement faire office de lit.
Les sièges-coque
On s’en sert aussi pour le transport des bébés, et ce, généralement de leur naissance jusqu’à ce qu’ils aient 2.5 ans. Certains enfants s’arrêtent beaucoup plus tôt. Ils sont également appelés « cosy » ou voire même « Maxi-Cosi ». Équipée d’un harnais de sécurité et de coussins amortisseurs, il s’agit d’une coque faite en plastique. Notons que l’enfant y est installé dans position mi-assise et mi-allongée.
Les sièges 2e âge
Ceux-là sont destinés aux enfants ayant entre 10 mois et 5 ans environ. Ici, votre enfant sera maintenu en place par un harnais ou dans certains cas, par un bouclier.
Les rehausseurs
Encore appelé siège pour grands enfants, on l’utilise pour des enfants ayant de 3.5 ans à 12 ans environ.
comparatif siège auto bébé

Quel siège auto choisir en fonction de l’âge et du poids de bĂ©bĂ© ?

Vous devez identifier le modèle qui s’adapte le mieux à l’âge ainsi qu’à la taille de votre enfant.

Le groupe 0+ : à partir de la naissance jusqu’à 13 kg

Idéal pour de petites balades en voiture, le siège auto bébé 0+ est celui qu’il faut de la naissance à plus ou moins 12 mois. Optez pour un modèle conciliable à une poussette. Ceci vous permettra de transporter votre tout-petit sans troubler son sommeil.
On l’installe dos à la route avec une base ou une ceinture de sécurité et de préférence à l’arrière de la voiture. Si vous avez l’intention de l’installer à l’avant, il faut impérativement que vous pensiez à désactiver l’airbag.
En ce qui concerne la sécurité, le bébé est retenu grâce à un harnais 3 ou 5 points. Si vous optez pour le siège dès les tout premiers jours, pensez à vous procurer un cale-tête ou un réducteur d’assise.

Le groupe 0+1 : à partir de la naissance jusqu’à 18 kg

Le principe est le même que le précédent, à la différence qu’ici, le siège peut supporter jusqu’à 18 kg. Jusqu’à ses 13kg, votre bout de choux est installé dos à la route, et face à la route jusqu’à ce qu’il atteigne les 18 kg. Le siège auto combiné 0+1 ne doit pas être installé face à la route avant que l’enfant n’ait 9 mois.
Le siège, grâce au système Isofix ou à la ceinture de sécurité, se fixe avec ou sans base.

Les sièges 1/2/3 : dès 9 kg à 36 kg

Ceux-ci sont évolutifs et peuvent convenir aux enfants ayant jusqu’à 36 kg. On les installe face à la route et de préférence à l’arrière de la voiture. Jusqu’à ses 18 kg, l’enfant est retenu par un bouclier ou un harnais et par la suite par la ceinture de sécurité dont la voiture est équipée.

Combien coûte un siège auto bébé ?

L’achat d’un siège auto est un investissement conséquent, toutefois, il est possible de s’en sortir en faisant des concessions. Mais, il faut rappeler que ces concessions ne peuvent être faites que sur la commodité et le confort, jamais sur la sécurité. Généralement, on trouve sur le marché des sièges auto de bonne qualité déjà à partir de 100 euros avec un niveau de sécurité acceptable. Les modèles haut de gamme dotés de système isofix peuvent quant à eux valoir jusqu’à 500 euros ou même plus.

Quels sont les avantages d’un siège auto bébé ?

Les avantages du siège auto ne sont plus à rappeler. Cet équipement est devenu incontournable et de plus en plus de parents se tournent vers lui. Quels en sont les avantages ?

Très pratique

Les sièges auto proposent de nombreuses options aussi intéressantes les unes que les autres :

  • Une fonction inclinable : permettent Ă  l’enfant de se reposer dans un confort optimal ;
  • Un rĂ©ducteur de siège auto : pour l’installation d’un nouveau-nĂ©, lui offrant ainsi une grande aisance ;
  • Le système Isofix : rendant l’installation du système beaucoup plus facile.

Sur certains modèles, on retrouve des protections latérales qui ont été renforcées. D’autres sont même lavables et peuvent être déhoussables. On retrouve même sur certains modèles des indicateurs qui permettent de s’assurer que l’équipement est bien verrouillé.

SĂ©curitaire

Avec les sièges-auto dos à la route par exemple, les enfants en bas âge ainsi que les bébés bénéficient d’une protection maximale, et ce, par une répartition de l’impact sur toute la surface du corps en cas de choc frontal. Idem pour une collision latérale, votre enfant est protégé.

Une meilleure fixation

Avec les sièges auto i-Size, l’installation est beaucoup plus facile. Le fait est que l’utilisation de la ceinture n’est plus prise en compte avec ce système. Ce type de siège auto se clique tout simplement sur les différents points d’ancrage.

FAQ.

Quand mettre bébé dans un siège auto ?

Le passage de bébé dans un siège auto peut varier en fonction de sa morphologie, son âge, son poids. Mais à partir du moment que votre bébé a atteint le poids maximum prévu par la coque ou que sa tête dépasse, il faut prévoir très vite de le passer dans un siège auto.

Le siège auto obligatoire jusqu’à quel âge ?

Il est préconisé d’utiliser un siège auto ou rehausseur jusqu’à 10 ans et minimum 135 cm. Car avant 10 ans, le bassin de l’enfant n’est pas en mesure de supporter la pression de la ceinture et avant 135 cm, l’enfant est trop petit.

Airbag, dangereux pour mon enfant ?

Il est très important de désactiver l’airbag frontal si on utilise un siège auto positionné à la route installé sur le fauteuil passager. En ce qui concerne l’airbag latéral, il faut faire attention à ce que le siège auto soit équipé de rembourrages supplémentaires pour prévoir le choc.

Pin It on Pinterest