Plus le bébé grandira, plus celui-ci aura besoin de nouveaux objets pour sa routine quotidienne. Et parmi ceux-ci, figure le réducteur de toilette, grâce auquel bébé pourra facilement et confortablement faire ses besoins. Une fois au rayon puériculteur, les futurs parents et les parents, auront affaire à une multitude de modèles. Cependant, avant d’effectuer leur choix, il s’avère indispensable que ces derniers prennent en compte un certain nombre de critères. En effet, comme c’est le cas pour tout accessoire destiné aux tout-petits, le choix du réducteur de toilette ne doit pas se faire de manière désinvolte. Bien au contraire, il doit se faire minutieusement et avec le plus grand soin.

A la quête du meilleur réducteur de toilette ? Découvrez dans ce guide, la meilleure astuce pouvant vous aider dans le choix de votre réducteur de toilette ainsi que les avantages de ce dernier. Vous découvrirez également un comparatif des trois meilleurs réducteurs de toilette du marché, accompagné de nos avis. C’est parti pour un tour d’horizon !

RĂ©ducteur de toilette : les meilleures offres du jour

PromoMeilleure Vente n° 1 BAMNY Bébé Réducteur de...
PromoMeilleure Vente n° 2 BAMNY Siège de Toilette...
PromoMeilleure Vente n° 3 OKT Winnie Puuh Réducteur de...

Notre top 3 des réducteurs de toilette, lequel choisir ?

Pour que les enfants de bas âge puissent accéder plus facilement aux toilettes, il faut que la lunette des WC soit équipée du réducteur de toilette. Toutefois, il est parfois assez difficile de trouver le modèle qui répond réellement à ce que l’on recherche. Si vous êtes dans ce cas, le comparatif suivant vous aidera sûrement à trouver le modèle qu’il vous faut.

WONDER CHILDS - RĂ©ducteur de...

Tous les avantages du WONDER CHILDS

Ce rehausseur de toilette est aussi pourvu de protection anti-éclaboussure. Cette dernière empêche les urines de votre enfant de se disperser, facilitant ainsi l’apprentissage de la propreté à votre enfant. Il est également conçu pour s’adapter à la majorité des lunettes de toilettes domestiques présentes sur le marché, à l’exception des WC de forme carrée.

Hiveseen Bébé Réducteur de...
2 089 Commentaires
Hiveseen Bébé Réducteur de...

Tous les avantages du HIVESEEN

Ce réducteur de toilette peut être utilisé par des enfants ayant entre 1 et 7 ans. Les leviers réglables ainsi que les bandes antidérapantes permettent de maintenir en place le siège d’apprentissage et grâce aux poignées présentes sur le côté, la sécurité est beaucoup plus renforcée. Il est conçu avec des matériaux très sains avec une épaisseur de grande qualité. En matériau PP, ce réducteur de toilette n’est composé d’aucune substance nocive, protégeant de ce fait la peau de votre bébé. Sans BPA, elle laisse le bébé grandir en bonne santé tout en étant heureux. Ce réducteur de toilette s’adapte à la majorité des sièges de toilette. Son anneau large recouvre entièrement l’ouverture du WC. Ce qui lui permet de s’adapter à la majorité des sièges de toilette de type allongés et standards. Il est amovible et facile à nettoyer et par conséquent, il est très hygiénique.

Comment choisir un réducteur de toilette ?

Pour bien apprécier ce critère, il faudra prendre en compte un certain nombre de paramètres. L’un des plus importants est la disponibilité ou non d’une enveloppe sur l’assemblage. Ce dernier doit être à la fois souple et confortable afin de garantir une assise des plus agréables. En fonction de la marque en présence, la matière utilisée pour l’assise diffère. Toutefois, vous pouvez avoir une idée de la qualité de celle-ci en jetant un coup d’œil aux différentes photos qui sont présentées sur les sites marchands. D’ailleurs, il s’agit là des plateformes qui pourront vous aider si vous décidez d’acquérir un réducteur de toilette tout neuf. Toujours dans la quête du confort, vous devez également vous faire une idée de la facilité d’entretien. Un réducteur disposant d’une surface sans aspérité et bien lisse est un réducteur qui peut s’entretenir facilement. Ce qui est un élément essentiel à prendre en compte pour effectuer votre choix.

/

RĂ©ducteurs de toilette amovibles

Ceux-ci sont destinés aux toilettes de toute la maison. Si votre bout de chou n’a pas ses propres toilettes, vous devez vous servir d’un réducteur qu’il sera facile de retirer après que celui-ci ait fini ses besoins. Toutefois, s’il s’agit d’un réducteur parfait, votre enfant pourra lui-même le retirer et le placer. On distingue deux modèles de réducteur amovible :

  • Le rĂ©ducteur rabattable : Lorsqu’on associe ce dernier Ă  la lunette des toilettes, il permet Ă  l’enfant de se servir des toilettes. C’est le rĂ©ducteur de toilette amovible le plus apprĂ©ciĂ©. Grâce au rĂ©ducteur rabattable, l’enfant pourra se dĂ©brouiller tout seul, et ce, qu’il s’agisse de toilettes personnelles ou de toilettes communes.
  • Le rĂ©ducteur transportable : celui-ci se place lorsque l’enfant a besoin de faire ses besoins et s’enlève dès que celui-ci a fini. Certes, sa praticitĂ© est moindre que celle du rĂ©ducteur rabattable, mais son intĂ©rĂŞt n’en est pas moins Ă©vident. En effet, il n’est pas rare de rencontrer des parents qui en se dĂ©plaçant, portent sur eux un ou des pots.
.

RĂ©ducteurs de toilette fixes

Encore appelés réducteurs permanents, ils ne peuvent s’utiliser sur des toilettes qui ne sont destinées qu’aux enfants. En effet, le réducteur permanent s’installe dans les toilettes, et ce, de manière définitive, c’est-à-dire qu’ils ne seront jamais retirés. S’il devait l’être, ce ne serait lorsque l’enfant aura suffisamment grandi. Autrement dit, plus besoin d’installer le dispositif dès que l’enfant aura envie de se soulager. Il faudra toutefois le rendre entièrement autonome avec ses propres toilettes. La propreté du réducteur ne dépendra plus désormais que de lui et il n’aura donc plus besoin de votre aide pour cet aspect de sa vie.

Matériau de fabrication

Le matériau utilisé pour la confection du réducteur de toilette entre également en jeu. Pour commencer, il faut rappeler qu’il est très rare de rencontrer des réducteurs de toilette qui ont été fabriqués avec un autre matériau que le plastique. Certes, on fait référence à cette matière, mais pas entièrement. En effet, les substances principales qui sont utilisées sont le polyester et le propylène. Ces deux dernières ont été choisies, car elles ne présentent pas d’aspérité et pour leurs extrêmes légèretés. Grâce au premier critère, il sera beaucoup plus facile de nettoyer le dispositif, et ce, le plus efficacement possible.
Par la consultation d’un comparateur de prix, vous pourrez vous informer sur les matériaux de fabrication d’un réducteur de toilette. Une chose est sûre, négliger ce genre de détail est une grosse erreur. Il est important que vous sachiez par exemple si le plastique utilisé est exempt de BPA.

Z

Sécurité

Optez pour des modèles équipés de poignées. Ces derniers permettront à l’enfant de s’agripper plus facilement lorsqu’il sera sur le réducteur. Sur le marché, il n’est pas rare de rencontrer des modèles dotés de système à clipser ou à fixer. Ceux-ci sont également très pratiques. Il est aussi possible que certains modèles soient équipés de ventouses. Ces derniers permettent d’éviter d’éventuelles glissades. Pour un accès beaucoup plus facile, privilégiez un support avec une marche. Grâce à cette caractéristique, votre enfant pourra se débrouiller tout seul une fois qu’il se sera adapté.

Prix

Le prix d’un réducteur de toilette varie suivant les modèles. Pour les moins cher il faut prévoir autour de 20 euros. Par contre pour les modèles haut de gamme, il faut prévoir jusqu’à 130 euros.

Design

Le design du réducteur de toilette se fait en fonction de votre préférence et celles de votre enfant. Vous retrouverez de nombreux modèles avec différents designs et couleurs.

Quels sont les avantages d’un rĂ©ducteur de toilette ?

Alors que le pot permet à l’enfant de se soulager n’importe où et à n’importe quel moment, le réducteur de toilette s’inscrit beaucoup plus dans une logique d’autonomie. Le réducteur de toilette a donc de nombreux avantages. Découvrons-les.

La responsabilisation des enfants

Lorsque l’enfant se met à demander un pot, cela voudrait signifier qu’il a pris conscience de ses besoins. Une fois que celui-ci aura été habitué au pot, il finira sans aucun doute par demander à utiliser vos toilettes. Et si à ce moment-là, vous ne lui apprenez pas vite l’utilité et les dangers des toilettes, il tardera à s’y habituer. Dans de rares cas, certains enfants sautent même l’étape du pot et réclament directement les toilettes.
En réalité, un enfant qui s’habitue au pot est dépendant de ses parents. Par contre avec la plupart des réducteurs de toilette, votre enfant arrivera très vite à se débrouiller tout seul. Avec le pot, vous devez forcément intervenir, une fois que votre enfant aura terminé alors qu’avec un réducteur, il pourra s’en sortir sans vous.
En premier lieu, l’emplacement des toilettes ne change pas, il saura donc chaque fois où aller, ce qui n’est pas le cas avec les pots. Ensuite, vous pourrez lui enseigner les gestes efficaces et simples, comme se laver les mains une fois qu’il a fini et tirer la chasse.
Pour finir, il sera épanoui et fera comme vous et au fil du temps, il commencera à avoir le sens des responsabilités.

Propreté et praticité

Les avantages du réducteur de pot ne sont plus à rappeler. En effet, il ne s’agit que d’un dispositif permettant de faciliter de l’utilisation d’un WC. De fait, il permet à votre enfant de se servir directement des toilettes qui sont déjà présentes dans votre maison. Pas besoin donc de toilettes annexes qui nécessitent des entretiens particuliers. C’est d’ailleurs en cela que le réducteur de toilettes est beaucoup plus hygiénique que les couches et les pots. Pour la couche, par exemple, il faudra, d’une part, changer le bébé, nettoyer celui-ci et même parfois le laver et d’autre part, se débarrasser de la couche sale. Le pot par contre, nécessite qu’on le nettoie, le rapporte aux toilettes, le lave et par la suite qu’on lave l’enfant.
Avec le réducteur de toilette, pas besoin de toutes ses tracasseries, vous ne vous soucierez que de la propreté d’une seule chose : celle de votre enfant. Ce qui signifie qu’il n’y a que lui que vous aurez à laver. Étant très propre, le réducteur apprendra à votre enfant à faire ses besoins de la manière la plus propre qui soit. Vous n’aurez donc plus à laver vos toilettes à chaque fois.

Quel est le coĂ»t d’un rĂ©ducteur de toilette ?

Un réducteur de toilette ne coûte que 5 euros. Il faut compter 200 euros pour les modèles les plus impressionnants. Aucune réduction de taille ne sera faite par rapport à l’âge de l’enfant, aucun achat supplémentaire ne sera non plus d’actualité et il n’y aura aucune recherche d’adaptation. Vous n’aurez à utiliser qu’un seul réducteur de toilette tout au long de la période pour laquelle votre enfant en aura besoin.

Pin It on Pinterest