Quand reprendre les rapports sexuels après l’accouchement ?

En général, les rapports sexuels doivent être repris environ 6 semaines après l’accouchement. Pendant cette période, le corps de la femme s’adapte et revient à un état normal. Pour éviter de perturber le processus naturel, il est préférable de ne pas avoir de rapports sexuels avant cette période. En ce qui concerne le premier rapport sexuel après l’accouchement, il est important de noter qu’il ne doit pas être trop violent.

Si vous voulez avoir des rapports sexuels, attendez que le corps se rétablisse :

Si vous voulez avoir des rapports sexuels dès la naissance de votre enfant, il est important d’attendre que votre corps se rétablisse. Par exemple, le gonflement et les plaies du vagin sont susceptibles de durer 2 semaines, et les saignements 3 à 4 semaines. Vous devez vous abstenir d’avoir des rapports sexuels jusqu’à ce que votre corps ait la possibilité de se rétablir.

Autrement dit, la réponse est très simple : quand la femme se sent à l’aise et prête à le faire. De nombreuses femmes n’ont aucun problème physique après l’accouchement et elles peuvent reprendre leur vie sexuelle rapidement. Mais pour certaines femmes, cela peut prendre beaucoup plus de temps. Quel que soit votre cas, vous devez prendre les choses comme elles sont et ne pas vous forcer.

Quand les femmes sont-elles autorisées à avoir des rapports sexuels après une césarienne ?

Après une césarienne, les rapports sexuels sont autorisés dès la première semaine après l’accouchement. Le vagin n’est pas fermé par la plaie, ce qui est plus douloureux que lors d’un accouchement par voie vaginale. À ce moment-là, la femme peut avoir des rapports sexuels jusqu’à ce que l’utérus et les muscles vaginaux se rétablissent complètement.

Les chiffres d’après une étude réalisée en 2016 (Carnaby)

Selon des études, les rapports sexuels devraient être repris après 1 à 2 semaines si les critères suivants sont tous réunis :

  • Pas d’épisiotomie ;
  • Pas de déchirures significatives ;
  • Pas d’infection vaginale, cervicale ou abdominale ;
  • Pas de saignement important ;
  • Présence de contractions utérines normales.

Si les critères ci-dessus sont remplis et que vous vous sentez prête, vous pouvez reprendre les rapports sexuels.

Dans les cas suivants, vous devez attendre 1 mois après l’accouchement :

  • Déchirures périnéales modérées ou sévères ;
  • Lacérations du vagin ou du col de l’utérus ;
  • Tout type d’infection de la zone génitale après l’accouchement.

Dans les cas suivants, vous devez attendre 6 mois après l’accouchement :

  • Tout type de chirurgie sur le périnée ;
  • Toute forme d’obstruction intestinale ;
  • Lacération du col de l’utérus ou accouchement traumatique ;
  • Perte de sang importante ;
  • Épisiotomie et/ou rupture artificielle des membranes ;
  • Infection génitale supérieure.

Si vos saignements ont duré plus de 2 semaines après l’accouchement, il est également recommandé d’envisager de s’abstenir pendant 6 à 8 semaines.

Que faire si la femme a eu une déchirure après l’accouchement ?

Si la femme a eu une déchirure du périnée, les rapports sexuels doivent être reportés. Dans ce cas, à la place des rapports sexuels, vous pouvez utiliser différents massages. Pour améliorer l’état du clitoris, la femme peut utiliser des tampons imbibés d’eau chaude.

Si le périnée est déchiré, le médecin donnera à la femme des analgésiques après l’accouchement. Pendant les rapports sexuels, il est très important d’être doux et de ne pas exercer de pression sur le périnée. Des tampons ordinaires peuvent être utilisés comme tampons vaginaux. Le tampon doit être changé après chaque rapport sexuel.

Le médecin donnera à la femme des analgésiques après l’accouchement. Pendant les rapports sexuels, il est très important d’être doux et de ne pas exercer de pression sur le périnée. Des tampons ordinaires peuvent être utilisés comme tampons vaginaux. Le tampon doit être changé après chaque rapport sexuel.

Est-il possible d’être enceinte après une césarienne ?

Après un accouchement, une femme est activement capable de tomber enceinte. Si la femme a subi une césarienne à l’hôpital, elle doit attendre 1 à 2 semaines avant d’avoir des rapports sexuels.

Pin It on Pinterest