Pendant la grossesse, l’élargissement de l’utérus, l’augmentation du volume de liquide et l’augmentation du flux sanguin dans la zone pelvienne entraînent une diminution de la pression de la vessie. De nombreuses femmes ont donc envie d’uriner plus fréquemment. L’envie d’uriner peut également être causée par l’étirement de la vessie pendant la grossesse.
Autres causes de miction excessive
- Troubles Maladies : diabète, goutte, rhumatismes et maladies rénales.
- obstruction des tubes l’urine (œdème des jambes, organes internes hypertrophiés).
- traumatisme de la vessie ou du système urinaire.
- diurétiques (pilules d’eau).
- infection des voies urinaires.
- abus d’alcool, de nicotine, de cocaïne.
- tumeurs de la vessie.
Que se passe-t-il pendant la grossesse ?
Votre corps est en train de vivre de grands changements, de faire grandir un bébé et de se préparer à la maternité. La croissance du bébé n’est qu’un des nombreux problèmes auxquels une mère doit faire face. Le cœur de la mère bat plus vite et l’apport sanguin aux reins est accru ; ce travail entraîne une émission d’urine plus fréquente.
Débit urinaire normal pendant la grossesse
Le débit urinaire diminue après le premier trimestre, puis augmente à nouveau au cours du troisième trimestre. Le volume de la production se situe entre 1 et 1,5 litre par jour. La fréquence des mictions peut varier de trois fois par jour à plus de vingt fois par jour.
Traitements de la miction excessive
La caféine et l’alcool ne sont pas bons pour vous lorsque vous êtes enceinte. La caféine et l’alcool peuvent provoquer une fausse couche. Vous êtes moins susceptible d’avoir des problèmes d’excès d’urine et d’incontinence si vous évitez ces substances. Le stress et l’anxiété sont également des facteurs qui influencent les choix d’une femme enceinte. Le niveau de stress d’une mère est directement lié aux hormones de son propre corps.