Lorsque vous souhaitez tomber enceinte, un bilan de pré-grossesse est généralement prescris, surtout si vous avez du mal à tomber enceinte. Il comprend un historique médical complet, un examen physique et un certain nombre de tests de diagnostic. Ceux-ci peuvent inclure :
- Des analyses de sang pour mesurer les niveaux d’hormones et pour tester les problèmes de fertilité.
- Une analyse de sang pour vérifier la présence de MST
- une échographie pour mesurer l’utérus et les ovaires
- Des tests pour détecter la présence éventuelle d’une MST ou d’une IST
- Un test VIH
- Un frottis vaginal
- Un examen pelvien
De nombreuses causes peuvent causer une infertilité
Une HSG (hystérosalpingographie) peut également être recommandée. Bien qu’ils ne soient pas systématiques, ces tests permettent de diagnostiquer des problèmes tubaires, des problèmes ovariens, des problèmes utérins, des anomalies utérines, des polypes, des fibromes et d’autres problèmes qui pourraient affecter la fertilité. Cependant, ces problèmes n’affectent pas toujours directement la fertilité, et jusqu’à un tiers des femmes auront connu au moins un de ces problèmes et seront quand même enceintes.
Il est important de se rappeler que l’infertilité est un problème médical complexe. Dans de nombreux cas, elle repose sur une combinaison de problèmes – tant masculins que féminins – qui peuvent être influencés par l’âge, les comportements, les niveaux d’hormones, la génétique, le mode de vie, l’environnement, la santé, etc.
Quelles sont les procédures utilisées pour diagnostiquer l’infertilité côté hommes ?
Pour déterminer si un couple est infertile, on procède aux opérations suivantes :
Tests sur la qualité et la quantité de sperme d’un homme :
Analyse du sperme
- Examen du sperme au microscope et recherche du nombre de spermatozoïdes, de leur forme et de la présence de spermatozoïdes anormaux. Morphologie de la tête du sperme
- Examen des spermatozoïdes sous un microscope à fort grossissement pour évaluer la forme de la tête du sperme.
- Vitesse des spermatozoïdes – Pour vérifier la motilité, les spermatozoïdes sont placés dans un vagin artificiel (un espace qui simule l’appareil reproducteur féminin) et observés pendant quatre heures maximum. Cela peut montrer que la plupart des spermatozoïdes se déplacent très lentement.
Test de pénétration des spermatozoïdes (SPA)
Pour vérifier si les spermatozoïdes sont capables de pénétrer une paroi artificielle, les cellules sont placées sur une membrane et observées pendant deux heures maximum. Cela peut révéler si la plupart des spermatozoïdes se déplacent rapidement, mais sont incapables de pénétrer la paroi.
Varicocèle
Il existe deux petits tubes (appelés canaux déférents) qui transportent les spermatozoïdes des testicules vers l’urètre. S’ils sont obstrués, les spermatozoïdes peuvent ne pas être en mesure de passer dans le sperme.
Taux de FSH et de LH
Ces hormones sont produites par l’hypophyse, une glande située dans le cerveau. Elles stimulent les testicules pour qu’ils produisent des spermatozoïdes. Un faible nombre de spermatozoïdes indique que l’hypophyse ne libère pas suffisamment de ces hormones pour stimuler les testicules. Si le nombre de spermatozoïdes est normal, cela peut indiquer que la barrière hémato-testiculaire (les vaisseaux sanguins qui entourent les testicules) ne permet pas à ces hormones d’atteindre les testicules. Les testicules peuvent ne pas produire de spermatozoïdes. Tests pour la femme concernant la qualité et la quantité d’ovules : La fertilité d’une femme est fortement liée à son âge. Les femmes de moins de 35 ans ont généralement peu de difficultés à tomber enceintes, car il leur reste beaucoup d’ovules sains. Cependant, la fertilité diminue avec l’âge.
La fertilité, liée à l’âge d’une femme ?
La fertilité d’une femme est en parti liée à son âge. Les femmes de moins de 35 ans ont généralement moins de difficultés à devenir enceintes, car il leur reste beaucoup d’ovules sains. Cependant, la fertilité diminue avec l’âge. Tests pour détecter la présence éventuelle d’une MST ou d’une IST : Une femme atteinte d’une MST peut présenter des cicatrices au niveau des trompes de Fallope ou du col de l’utérus. Cela peut bloquer le passage des spermatozoïdes ou provoquer une MST.
: Une femme atteinte de MST peut avoir des cicatrices sur les trompes de Fallope ou le col de l’utérus. Cela peut bloquer le passage des spermatozoïdes ou provoquer une MST. Échographie – Ce test analyse la structure des trompes de Fallope, de l’utérus et des ovaires. Le test peut révéler la taille de l’utérus, la présence de toute croissance dans l’utérus ou les ovaires, et peut découvrir si la femme est candidate à la fécondation in vitro.
- Ce test analyse la structure des trompes de Fallope, de l’utérus et des ovaires. Le test peut révéler la taille de l’utérus, la présence de toute croissance dans l’utérus ou les ovaires, et peut découvrir si la femme est candidate à une fécondation in vitro. Hystérosalpingographie – L’hystérosalpingographie est une procédure au cours de laquelle un liquide est injecté dans l’utérus et les trompes de Fallope. Des images radiographiques sont prises lorsque le liquide traverse l’utérus, les trompes de Fallope et toute la longueur de l’appareil reproducteur. Des anomalies peuvent apparaître sur les radiographies.
- L’hystérosalpingographie est une procédure au cours de laquelle un liquide est injecté dans l’utérus et les trompes de Fallope. Des images radiographiques sont prises lorsque le liquide se déplace dans l’utérus, les trompes de Fallope et l’ensemble de l’appareil génital. Des anomalies peuvent apparaître sur les radiographies. Frottis – Si le frottis détecte des cellules anormales, cela peut indiquer que des cellules cancéreuses se sont propagées dans l’utérus ou les trompes de Fallope.
- Si le frottis détecte des cellules anormales, cela peut indiquer que des cellules cancéreuses se sont propagées à l’utérus ou aux trompes de Fallope. Examen pelvien – Bien que non standard, un examen pelvien peut révéler la présence d’une MST, d’infections vaginales, de MST, de saignements utérins anormaux, d’un cancer du col de l’utérus ou de MST dans le canal endocervical.