Les traceurs de fertilité fonctionnent de manière simple. Il existe deux types de capteurs : l’un est inséré directement dans le vagin et l’autre utilise un patch auto-adhésif. Le capteur va suivre l’augmentation et la diminution des hormones dans votre corps et enregistrer votre température basale. La température basale est la température la plus basse prise juste avant de sortir du lit le matin. Certains trackers de fertilité combinent à la fois la température basale et les données hormonales pour obtenir des résultats plus précis. Une fois que vous avez saisi ces deux facteurs dans l’application, votre outil de suivi de la fertilité vous indique une estimation de l’ovulation, de la fenêtre fertile et même de la possibilité d’une grossesse.
Comment fonctionne la température corporelle basale ?
Vous pouvez suivre votre température corporelle basale si votre traceur de fertilité est doté de cette fonction. Certains traceurs de fertilité peuvent surveiller la pression artérielle, la consommation d’eau, les habitudes d’exercice et même votre niveau de stress pour vous donner une idée plus précise de ce qui peut affecter vos chances de devenir enceinte.
Quelle est une bonne température corporelle basale ?
La température corporelle basale normale se situe entre 36,5°C et 37,5°C. Il existe deux façons de mesurer la température corporelle : par voie rectale et par voie orale. Une température corporelle prise par la bouche sera légèrement plus élevée qu’une température corporelle prise par le rectum. Dans un cas comme dans l’autre, la température devrait toujours être élevée tôt le matin. Votre TBC augmentera progressivement, puis brusquement avant l’ovulation. Si vous prenez une pilule combinée ou si vous avez un cycle menstruel irrégulier, vous pouvez avoir une TBC fluctuante.
Quelle est la précision des indicateurs de fécondité ?
La précision des traceurs de fertilité varie. Certains indicateurs ne sont tout simplement pas aussi précis, tandis que d’autres sont plus précis qu’un thermomètre pour bébé traditionnel. Les trackers de fertilité les plus précis sont ceux qui prennent en compte la température corporelle basale. En effet, la température corporelle basale est une mesure beaucoup plus utile de vos niveaux de fertilité. La température basale du corps (TBC) est un excellent indicateur de votre fenêtre de fertilité.
Quels sont les avantages de l’utilisation d’un outil de suivi de la fertilité ?
Les traceurs de fertilité ne sont pas uniquement destinés aux femmes qui espèrent tomber enceintes. L’utilisation d’un outil de suivi de la fertilité présente de nombreux avantages, notamment :
- Une meilleure connaissance de votre cycle menstruel
- Une meilleure compréhension de votre fenêtre de fertilité
- Une plus grande confiance dans vos chances de grossesse
- Une compréhension plus claire de votre fenêtre de fertilité
- Un rapport de la TBC pour un examen plus approfondi de vos niveaux de fertilité.
- Un outil utile pour les personnes qui essaient d’éviter une grossesse.
Quels sont les inconvénients de l’utilisation des traceurs de fertilité ?
L’utilisation des outils de suivi de la fertilité présente certains inconvénients, dont les suivants :
- Une place pour l’erreur humaine
- Problèmes de connexion
- Fluctuation de la température
- Peut être coûteux
Bien que ces inconvénients ne soient pas nécessairement rédhibitoires, il est important d’avoir des attentes réalistes lorsqu’on utilise un indicateur de fécondité. Toute personne qui s’attend à des résultats instantanés risque d’être déçue par le niveau de la technologie du traceur de fertilité.
Les résultats peuvent-ils être modifiés ?
Les traceurs de fertilité sont scientifiquement précis, et le capteur de température ne sera pas affecté par la température extérieure. Il est possible que vous entriez par inadvertance une température erronée. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de place pour l’erreur humaine, cela reste une possibilité. En effet, un traceur de fertilité se base sur la température de votre corps. Il serait plus précis si vous suiviez votre température d’aussi près que possible.
Les traceurs de fertilité peuvent-ils être utilisés avant votre test de grossesse ?
Il existe sur le marché des traceurs de fertilité qui peuvent être utilisés conjointement avec un test de grossesse. En combinant les deux, vous augmenterez considérablement vos chances de tomber enceinte.
Où les traceurs de fertilité recueillent-ils des données ?
Les trackers de fertilité collectent les données à partir de l’appareil intelligent de l’utilisateur, notamment son téléphone et un thermomètre compatible Bluetooth. Vous avez également la possibilité de connecter votre traceur de fertilité au réseau Internet de votre domicile.
Que faut-il faire des relevés de l’indicateur de fécondité ?
Les trackers de fertilité peuvent aider une personne à comprendre sa fenêtre de fertilité et l’aider à être plus consciente de sa santé reproductive. Vous devez toujours prendre ces résultats avec un grain de sel, mais ils constituent un bon instrument de mesure de votre santé globale et de votre fertilité.
Pour conclure
Les traceurs de fertilité doivent être pris en compte lors de la planification d’une grossesse. Vous pouvez utiliser un traceur de fertilité pour avoir une meilleure idée du moment où vous pouvez concevoir, des jours où vous êtes susceptible de concevoir et des jours où l’ovulation va être retardée ou carrément sautée.
Il n’est pas nécessaire d’acheter un grand nombre de tests de grossesse différents. Un outil de suivi de la fertilité et un kit de test de grossesse vous aideront à savoir quand il est prudent d’avoir des rapports sexuels non protégés ou quand il sera plus prudent d’attendre. Un indicateur de fertilité peut être utilisé conjointement avec un thermomètre pour mieux comprendre votre fenêtre de fertilité. Les lectures du thermomètre fluctuent, il est donc important de suivre votre température corporelle basale. Les trackers de fertilité qui peuvent vous fournir une lecture de la température basale sont plus susceptibles d’être précis.
Il est important de souligner qu’un traceur de fertilité ne sera pas précis à 100 %. Bien que certains traceurs soient plus précis que d’autres, votre fertilité peut fluctuer. Un indicateur de fertilité vous donnera une bonne idée du fonctionnement de votre fenêtre de fertilité, mais il ne pourra pas vous fournir une lecture précise à 100 %.
Si vous envisagez d’avoir un bébé à l’avenir, il est sage d’apprendre à utiliser votre indicateur. Ces instruments font l’objet d’une grande attention dans les médias et deviennent populaires auprès des personnes qui essaient de concevoir un enfant. De nombreux traceurs de fertilité fournissent des données assez précises, ce qui peut vous donner les informations nécessaires pour commencer sereinement votre magnifique projet de vie…