La glycosurie est une affection caractérisée par la présence de glucose dans les urines. Le glucose est un sucre simple présent naturellement dans notre alimentation, dans les fruits et les légumes. Il est stocké dans notre corps sous forme de glycogène. Le glucose est également produit par notre organisme lors de la dégradation des glucides, alors qu’il est présent dans chaque cellule de notre corps. Notre corps a besoin de glucose pour produire de l’énergie, et il alimente le cerveau, le système nerveux et les muscles en glucose.
L’urine a une composante de sucre parce que les reins filtrent les nutriments, y compris le glucose. Lorsque le glucose est présent dans l’urine, il s’agit d’une indication précoce de diabète sucré.
Quels sont les symptômes de la glycosurie ?
Les principaux symptômes de la glycosurie sont une augmentation de la soif et de la faim. Il peut être utile de contrôler l’urine après avoir mangé. Une petite quantité d’urine contenant du glucose peut être perceptible.
Quelles sont les causes de la glycosurie ?
Il existe plusieurs causes de glycosurie. Il s’agit d’infections, de certains médicaments et de certaines maladies, dont le diabète de type 1. Si la glycosurie est observée et vérifiée en même temps que d’autres symptômes, elle peut être bénéfique pour le diagnostic précoce du diabète.
Comment la glycosurie est-elle diagnostiquée ?
Afin d’établir le diagnostic du diabète, la glycosurie doit être confirmée par un test de tolérance au glucose. Il s’agit d’un test permettant de déterminer si la glycémie est élevée. On obtient généralement une glycémie à jeun. Elle est ensuite suivie d’une charge de glucose. Il s’agit normalement de 75 g de glucose administrés sur une période de 3 heures. Dans la plupart des cas, on utilise un test de tolérance au glucose par voie orale. Cependant, il existe également un test de tolérance au glucose par voie intraveineuse. Un échantillon d’urine est analysé pour vérifier la présence de glucose dans les 3 heures qui suivent la charge de glucose.
Adapter une routine à base de jus peu sucrés
Il est préférable de commencer par quelques jus simples qui contiennent des fruits. Il existe un grand nombre d’aliments que vous pouvez transformer en jus. Vous n’avez pas besoin de les manger, vous pouvez les intégrer à votre régime quotidien. Vous pouvez également utiliser les recettes et la méthode de jus de votre choix, puis ajouter certains des légumes énumérés ici.
Jus de concombre
- Très peu de calories, presque pas de graisses saturées ni de sodium, mais avec une teneur élevée en fibres, un verre de jus ne contient pas de sucre et seulement 5-10 calories.
- Considéré comme un aliment à forte densité nutritionnelle qui fournit des vitamines et des minéraux pour vos os, vos muscles, votre cœur et votre système immunitaire.
- Très riche en vitamine K, en folate, en vitamine C, en vitamine B6, en cuivre, en manganèse, en fibres alimentaires et en potassium.
- Très faible en calories et en graisses, sans compromis sur les nutriments.
- Le concombre contient de la vitamine C, un puissant antioxydant qui protège les cellules des dommages causés par les radicaux libres.
- Manger du concombre peut contribuer à faire baisser la tension artérielle en aidant à réduire les niveaux de sodium, qui peuvent causer l’hypertension artérielle.
- Le concombre contient de la silice, un minéral qui contribue à la formation de tissus solides et d’articulations plus souples.
- Il contient également l’antioxydant bêta-carotène.
Ce puissant antioxydant peut aider à inhiber l’oxydation du mauvais cholestérol LDL.
Jus de melon d’eau
- La pastèque est un fruit pauvre en sodium, en calories et en graisses qui contient des électrolytes naturels super oxygénants, le potassium et le magnésium.
- La pastèque contient le minéral potassium, qui est essentiel à la construction des muscles et à la santé cardiovasculaire.
- Elle est également une excellente source de vitamine C et d’autres puissants antioxydants.
- Ce fruit contient l’antioxydant lycopène, qui s’attaque aux radicaux libres, contribuant ainsi à prévenir la détérioration des cellules saines.
- La pastèque est une excellente source de lycopène, un caroténoïde antioxydant.
- Le lycopène est un puissant antioxydant qui protège les cellules saines des dommages causés par les radicaux libres.
- Les caroténoïdes peuvent contribuer à vous protéger contre le développement de cancers, notamment de la prostate.
- On pense également que le lycopène joue un rôle important dans la capacité de la pastèque à fournir une bonne dose de vitamine C.
- Les concombres, les tomates et la pastèque sont tous riches en une substance phytochimique appelée cucurbitacine. Ce composé aide à combattre l’inflammation.
- Les concombres contiennent l’antioxydant lutéine, qui peut améliorer temporairement votre vision nocturne. Ce composé végétal possède également de fortes propriétés anti-inflammatoires.
En général, les concombres sont composés à près de 90% d’eau et contiennent très peu de calories.
Jus de pastèque
- Il a été prouvé que le jus de pastèque peut favoriser la cicatrisation des plaies chez les patients atteints de diabète.
- La pastèque est une très bonne source de vitamine A, de vitamine C, de vitamine E, de bêta-carotène et de lycopène.
- Les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires des flavonoïdes et des caroténoïdes qu’elle contient aident à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres.
- Le lycopène, présent dans ce fruit, peut contribuer à protéger les cellules contre le cancer lié aux hormones.
- La pastèque est une bonne source de vitamine C et a une teneur élevée en eau.