Le tout premier signe de grossesse (gémellaire ou non) est l’absence de règles. Les autres symptômes comprennent les nausées (nausées matinales) et les vomissements, la fatigue, les mictions fréquentes ou la soif extrême, l’augmentation de l’appétit, les changements dans la forme du corps et les maux de tête fréquents. Un autre signe précoce de grossesse gémellaire est le test du « popcorn ». Parfois, lorsqu’une femme est enceinte de jumeaux, les placentas traînent sur le col de l’utérus et provoquent une sensation de pression ou de douleur piquante dans le bas-ventre. Certaines femmes décrivent cette sensation comme celle d’un éclat de pop-corn, d’où son nom. Une double vérification plus sévère peut être nécessaire si les membranes se sont rompues et que les placentas risquent de sortir. Les signes précoces d’une grossesse gémellaire peuvent également inclure des taches ou des saignements, une accélération du rythme cardiaque et une sensibilité des tissus mammaires.
Une femme ayant une grossesse multiple aura le plus souvent un abdomen plus large. Elle peut aussi être plus fatiguée que d’habitude.
Comment puis-je savoir si je vais avoir des jumeaux ?
Les tests suivants sont utilisés pour confirmer si vous êtes enceinte de jumeaux :
Test de grossesse – La plupart des tests de grossesse à domicile peuvent être utilisés pour vérifier la présence de l’hormone hCG dans l’urine.
Échographie – Une échographie permet généralement de détecter deux battements de cœur, et parfois deux sacs. Cette échographie est généralement réservée à un stade ultérieur de la grossesse, une fois que le médecin est sûr que vous êtes enceinte de jumeaux.
Test sanguin – Ce test peut être utilisé très tôt au cours de la grossesse et permet généralement de confirmer ou d’infirmer la présence de l’hormone hCG. Toutefois, les faux négatifs sont plus fréquents que les faux positifs lors de la recherche du « facteur jumeau ». Un test sanguin appelé triple dépistage (AFP + BHCG + 20-hydroxy-pg) peut être effectué au cours du premier trimestre pour déterminer s’il y a deux bébés ou plus dans l’utérus. Dans la dernière partie du deuxième trimestre, une échographie peut être utilisée pour confirmer une grossesse multiple.
Quelles sont les complications des jumeaux ?
Les complications des jumeaux sont les mêmes que celles des triplés, des quadruplés, etc., mais elles sont moins fréquentes, puisqu’elles surviennent dans 2 % des grossesses multiples. Les problèmes pendant le travail comprennent la prématurité, les problèmes placentaires, le prolapsus du cordon, un cordon ombilical autour du cou du bébé et un prolapsus du cordon.
Une femme qui porte des jumeaux a un risque légèrement accru d’hypertension artérielle, de problèmes placentaires et de problèmes avec le placenta, de placenta praevia ou de décollement du placenta. Les risques de naissance prématurée, de naissance par le siège et de malformations congénitales sont également légèrement accrus.
Théoriquement, une grossesse multiple peut affecter la relation entre le placenta et l’utérus (placenta accreta) avec un flux sanguin accru et un risque plus élevé d’hémorragie.
Les femmes ayant une grossesse multiple ont un risque légèrement plus élevé d’accouchement prématuré (avant 37 semaines), de travail prématuré et d’anomalies congénitales.
Pour des jumeaux, les risques sont les suivants :
- Un faible poids à la naissance
- Prématurité (entre 34 et 37 semaines)
- Problèmes placentaires pendant la grossesse
- Décollement du placenta pendant la grossesse
- Rupture précoce des membranes
- Mortalité périnatale
Pour les vrais jumeaux (monozygotes), les risques sont légèrement différents.
À quoi dois-je m’attendre pendant une grossesse multiple ?
Une femme qui a une grossesse multiple doit prévoir un plus grand nombre de rendez-vous pour les soins prénatals, et beaucoup d’entre eux comprendront une échographie.
Que puis-je faire pour réduire les risques d’une grossesse gémellaire ?
Si vous êtes une femme à qui l’on a diagnostiqué un diabète, ou si vous êtes une femme qui a déjà eu une grossesse ou des fausses couches multiples, vos chances de concevoir des jumeaux sont accrues. Dans ces cas, il est toujours bon pour les femmes de garder à l’esprit les suggestions suivantes :
Assurez-vous toujours que vous prenez vos médicaments de la manière prescrite.
Essayez de réduire le stress autant que possible. Les chercheurs en médecine ont découvert que les femmes très stressées peuvent augmenter le risque d’accouchement prématuré.
- Vérifiez que tous vos médicaments n’ont pas d’interactions possibles avec les médicaments qui vous sont prescrits.
- Faites régulièrement de l’exercice, même lorsque vous essayez de concevoir un enfant. Il est important de maintenir la circulation du sang dans le corps, ce qui peut réduire le risque d’hypertension artérielle et d’autres complications de la grossesse.
- Mangez sainement, essayez d’éviter le sucre et veillez à ce que votre alimentation soit équilibrée.
- Contrôlez votre taux de glycémie et essayez de le maintenir dans la fourchette normale.
- Essayez d’éviter l’alcool pendant la grossesse.
- Essayez de dormir et de vous reposer autant que possible.
Etudes et statistiques
Une étude publiée dans le New England Journal of Medicine en 2002 a révélé les statistiques suivantes :
- 25,4 % des enfants nés de multiples sont nés prématurément, contre seulement 5,15 % pour les bébés nés d’un seul enfant.
- 10,3 % des enfants nés de multiples avaient un poids insuffisant à la naissance, contre seulement 3,76 % pour les bébés nés d’un seul coup.
- 2,2 % des enfants nés de multiples présentaient des malformations congénitales, contre seulement 0,08 % des enfants nés d’une seule naissance.
- 5,1 % des enfants nés avec des jumeaux présentaient des retards de développement, contre seulement 0,9 % des enfants nés d’un seul coup.
La césarienne est-elle sûre si vous portez des jumeaux ?
La césarienne est une procédure très sûre pour la mère et les bébés. Cependant, l’accouchement par césarienne de jumeaux est plus compliqué à réaliser et nécessite plus de temps pour faire les incisions, ce qui peut la prolonger. L’accouchement par césarienne peut également augmenter le risque de complications postopératoires et d’infection. Il existe également d’autres risques, tant pour la mère que pour les jumeaux. La mère peut avoir des contractions utérines plus légères, qui sont plus efficaces pour expulser les placentas de l’utérus.
Combien pèsent les jumeaux et combien de temps grandissent-ils avant de naître ?
Maintenant que vous vous rapprochez de votre date d’accouchement, il est temps de commencer à penser au poids et à la taille de vos jumeaux. Les bébés jumeaux pèsent généralement entre 2,8 et 3,5 kilos à la naissance. La longueur d’un nouveau-né jumeau est généralement comprise entre environ 43 à 48 cm.
Mon bébé est-il un garçon ou une fille ?
Il n’y a aucun moyen de déterminer le sexe d’un fœtus avant le 4ème mois. Dans certains cas, vous pourrez avoir une échographie de sexe, au cours de laquelle le médecin sera en mesure de communiquer le sexe du bébé, mais vous ne pouvez généralement pas le dire par la taille du bébé uniquement. Les organes génitaux du bébé ne seront pas assez développés pour que l’on puisse voir ce que sera l’enfant avant le 4ème mois.