Depuis des millénaires maintenant, la technique de portage de bébé à l’aide d’une écharpe est utilisée, notamment dans de nombreux pays africains. De nos jours, cette technique se répand de plus en plus, car, elle permet de renforcer les liens qu’ont tissés la mère et l’enfant durant les 9 mois que ce dernier à passer en son sein. Sur le marché, on distingue des dizaines de modèles d’écharpe de portage, tous différents les uns des autres. C’est donc un marché très large et diversifié. Faire un choix est alors parfois presqu’une mission impossible. Mais, ne paniquez plus !

Découvrez dans cet article des conseils utiles qui vous aideront à choisir l’écharpe de portage la mieux adaptée à vos besoins ainsi qu’à ceux de vos enfants. Pas le temps d’effectuer des recherches approfondies ? Découvrez également un comparatif de 3 des meilleures marques d’écharpes de portage présentes sur le marché. C’est parti pour un petit tour d’horizon.

écharpe de portage : les meilleures offres du jour

PromoMeilleure Vente n° 1 Infantino Porte bébé...
Meilleure Vente n° 2 Écharpe de Portage, Lictin...
Meilleure Vente n° 3 Koala Babycare Une écharpe de...

écharpe de portage, laquelle choisir ? Notre top 3

Choisir l’écharpe de portage la plus adaptée à ses besoins ainsi qu’à ceux de son enfant n’est pas toujours une mince affaire. Les nombreux modèles que l’on retrouve sur le marché n’aident pas non plus. Toutefois, certaines marques arrivent à tirer leur épingle du jeu, car, bénéficiant d’une très bonne réputation. Tous les jeunes parents n’ont pas toujours le temps de mener de profondes recherches, raison pour laquelle, nous avons établi un comparatif de 3 de ces marques-là qui proposent les meilleures écharpes du marché.

La plus vendue : la Koala Babycare

Koala Babycare® Une écharpe...

Tous les avantages de l’écharpe de portage Koala Babycare

Cette écharpe est équipée de 2 bandeaux réglables, grâce auxquels, il sera très facile à porter. De plus, ces bandeaux, qui soit dit en passant sont beaucoup moins longs que ceux d’une écharpe de portage ordinaire, resteront toujours propres, car, ils ne trainent pas au sol durant leur utilisation.
Cette écharpe est également équipée d’un panneau dorsal respirant et ergonomique, ce qui offre une meilleure répartition du poids, en soulageant la zone lombaire et les épaules. Tout ceci concourt à une optimisation du confort.
Les slings traditionnels ont tendance à se relâcher au cours de leur utilisation et il faut donc chaque fois les ajuster. Mais, avec Koala Cuddle Band, pas besoin de réglage, puisqu’il ne changera pas de position, et ce, grâce à la fermeture par le biais des anneaux.
Grâce au tissu en coton, il est possible d’utiliser cette écharpe dès la naissance de votre bout de chou, et ce, en position berceau. Il est à la fois utile et discret au cours de l’allaitement.

Optez pour l’écharpe de portage Originale JPMBB

Je Porte Mon Bébé Echarpe de...

Tous les avantages de l’Originale JPMBB

Grâce à cette écharpe porte-bébé ‘’Originale JPMBB’’, vous pourrez réaliser le nœud bien avant d’y installer votre bébé. Ensuite, sans avoir besoin de défaire le nœud, vous pourrez sortir et remettre le bébé. Très pratique, n’est-ce pas ? Ceci d’autant plus vrai, lorsqu’on sait que les couches du bébé doivent être changées à de nombreuses reprises chaque jour.
Toujours à partir de ce même nœud, et toujours sans avoir à le défaire, positionnez votre bébé selon ses besoins et son âge : sur le dos, sur le côté ou devant. En plus du nœud de base, il vous est possible d’effectuer beaucoup d’autres positions.
Cette écharpe de portage respecte votre enfant ainsi que sa physiologie. Aucun compromis n’est fait sur la sécurité du bébé ainsi que sur le maintien du dos, et ce, grâce au mode de tissage et au positionnement.

Découvrez l’écharpe de portage Lictin

Écharpe de Portage, Lictin...

Tous les avantages de l’écharpe de portage Lictin

En enfilant ce porte-bébé, vous offrez plus de liberté à vos mains. Vous pourrez donc faire vos emplettes avec votre bébé, vous balader ou même faire la vaisselle. Conçu avec un matériau de haute qualité, tissu mixte lycra et coton, vous pourrez vous servir de votre écharpe de portage sans distorsion, et ceci, tous les jours. Cette écharpe de portage est capable de cerner votre échine ainsi que celle du bébé. Grâce à cela, ce porte-bébé réduit la douleur musculaire et disperse la pression du poids sur toute la surface de votre dos.
De largeur 0.58 mètres et de longueur 5.3 mètres, cette écharpe peut protéger le dos, le coup ainsi que la tête de votre bébé. Aussi, faut-il le rappeler, cette écharpe facilitera l’allaitement de votre bébé.

Quels sont les critères de choix d’une écharpe de portage ?

Le tissu

En fonctions des nouages que vous comptez pouvoir réaliser, vos attentes, vos envies, la durée pendant laquelle vous comptez porter votre bébé, son âge, en fonction des sensations que vous prospectez et de la période durant laquelle votre bébé naîtra, vous avez la possibilité de choisir entre une ou plusieurs écharpes et entre celles tricotées ou tissées.
Sur le marché, vous rencontrerez des tissus beaucoup plus onéreux que d’autres. Votre choix peut également se baser sur ce critère.
~

La sécurité

On ne cessera jamais de le rappeler, la santé des enfants compte plus que tout. Les critères de sécurité devront alors nécessiter une attention particulière de votre part. Méfiez-vous des écharpes de conception très artisanale ou ‘’maison’’ fabriquées à base de tissus destinés à l’ameublement ou à l’habillement. Vous devez éviter coûte que coûte les tissus à relief et ceux beaucoup trop épais qui ne respirent pas, qui sont difficiles à nouer et qui sont raides. Vous devez également éviter les tissus trop fins qui ont pour effet de scier la peau et ceux satinés qui glissent. Les tissus synthétiques sont, eux, aussi à éviter.
Votre choix pourra toutefois être dirigé par des critères éthiques : lieu de fabrication, tissu biologique, politique commerciale du fabricant, commerce équitable, coloris…
+

La longueur

La longueur d’une écharpe de portage est comprise entre 2.60 et 6 m. Le choix de celle-ci devra se faire en fonction de votre taille ainsi qu’en fonction de celle des personnes qui sont susceptibles de s’en servir. Vous devez également prendre en considération le nombre de nœuds exigé par chaque position. Si l’on prend par exemple la position double croisé, elle demande une longueur de tissus plus grande que la position ‘’ berceau’’. De manière générale, une écharpe de portage mesurant 4.6 m est largement adéquate pour la réalisation des positions les plus adoptées.

Le prix

Il existe une panoplie de modèle d’écharpe de portage sur le marché. Elles sont disponibles sur internet et en magasin, c’est alors logiquement que leur prix varie. En général, une écharpe de portage coûte entre 20 et 100 euros, voire même plus. Mais, méfiez-vous des modèles qui valent moins de 20 euros. Cependant, vous pourrez trouver des écharpes de qualité très appréciable à 30 ou 40 euros.

Les différents types d’écharpes de portage

Le confort est loin d’être une notion universelle et chaque parent est en plein droit de préférer le mode de portage qui lui convient en fonction de ses envies, de ses, de ses besoins… Un nourrisson ne se porte pas de la même manière qu’un gamin de 3 ans. Idem, pour les écharpes. Alors que certains sont polyvalents et peuvent être utilisés pour porter à la fois un tout-petit et un enfant un peu plus âgé, d’autres sont plutôt taillés pour un âge bien défini. Connaître les différents types d’écharpes qui existent est alors une étape indispensable avant d’effectuer son choix.

Les écharpes de portage extensible ou écharpe en coton Jersey ou lycra

L’écharpe extensible encore appelée écharpe en mailles tricotées ou en jersey, étirable sur la largeur et sur la diagonale, est un long bout de tissus en tricot élastique. Vous pourrez l’utiliser pour porter votre bébé sur vos hanches, sur votre ventre et bien plus tard sur votre dos. Et cela, toujours bien évidemment dans la position ergonomique M. Pour chacune de ces positions, vous n’aurez à apprendre qu’un seul nœud de base : adéquat pour les apprentis porteurs ! En plus de cela, vous devez savoir que la première étape sera d’attacher l’écharpe de portage, ce n’est qu’ensuite que vous y mettrez le bébé. On peut se servir de l’écharpe de portage extensible pour porter les tout-petits et même les prématurés, et ce, toujours dans le confort absolu. Ce type d’écharpe est compatible aux nouages ‘’croisés’’.
La majorité des écharpes extensibles conviennent aux enfants ayant au plus 8 à 10 kg. Au-dessus de ces valeurs, le tissu se déforme trop et le portage devient inconfortable. Si vous êtes dans l’optique de porter votre bébé pendant longtemps ou de porter un enfant ayant un âge plus avancé, privilégiez une écharpe tissée. Ainsi, vous pourrez porter votre enfant, même lorsqu’il aura grandi.

Les écharpes de portages tissées

Étirable en diagonale, ce type d’écharpe est une longue étoffe en coton tissé. Sa technique de tissage vous permettra de l’utiliser pendant une période plus longue et aussi, avec des enfants plus âgés et donc plus lourds.
Une écharpe tissée peut s’enfiler de nombreuses manières pour porter ergonomiquement le bébé sur le ventre, sur le dos ou sur les hanches. On ne noue cette écharpe que si le tout-petit y est déjà installé. Il faut noter d’ailleurs que cela nécessite quelques entrainements. L’attache se fait toujours en fonction de la position adoptée. Ce type d’écharpe est donc destiné aux porteurs ayant de l’expérience. Vous pourrez même l’utiliser pour porter des jumeaux. On distingue comme écharpes tissées :

  • Tissu satiné ou sergé croisé ;
  • Tissu sergé 2/2 ou en sergé croisé ;
  • Tissu en sergé 3/1 ou en sergé simple ;
  • Tissu jacquard ;
  • Tissus en diamant, à armure nattée ou à losanges ;
  • Tissu à armure toile.
L’écharpe à boucle ou le (ring) sling

Particulièrement pratique, l’écharpe à boucle ou le sling est plus rapide et plus facile à installer que les écharpes de portage ordinaires. Dès la naissance du bébé, vous pourrez l’utiliser en position verticale ou berceau, et ce, à proximité de votre poitrine. Une fois que bébé aura pris du poids, le sling devient adéquat pour une utilisation sur la hanche, jusqu’à ce que l’enfant atteigne les 15 kg, soit environ 3 ou 4 ans. Cette position de portage n’est confortable qu’avec un sling, toutefois, si vous portez votre enfant trop longtemps, vous sentirez une gêne causée par le déséquilibre de poids.

Le mei tai : entre porte-bébé et écharpe de portage

Le mei tai réunit à lui seul les bienfaits du porte-bébé et ceux de l’écharpe de portage. Lorsque le mei tai est en tissu, il offre exactement les mêmes sensations qu’une écharpe de portage et est aussi confortable qu’elle. Déjà paré au portage, le mei tai est tout aussi simple à utiliser que le porte-bébé ordinaire.
Grâce au mei tai, vous pourrez porter votre enfant sur le ventre, le dos ou la hanche, et ce, dès sa venue au monde jusqu’à ses 3 ou 4 ans.

comparatif écharpe de portage

Pourquoi opter pour une écharpe de portage ?

Si de plus en plus de parents se tournent vers ce mode de portage, ce n’est pas pour rien. Ces avantages sont nombreux.

Grâce à lui, vous pourrez rassurer votre bébé tout en effectuant d’autres tâches. Si votre bout de chou se sent seul et a besoin d’affection, il ne vous suffit que de le mettre dans le porte-bébé. Très vite, ce dernier se sentira beaucoup plus rassuré, lorsqu’il sentira sa peau collée à la vôtre.

Installer un bébé dans une écharpe de portage, c’est avoir l’assurance que ce dernier bénéficie d’un confort optimal, car, il est en appui sur les cuisses et sur les fesses. Sa santé et son dos sont ainsi préservés.

Avec l’écharpe de portage, les balades seront beaucoup plus faciles qu’avec une poussette. Ceci encore plus dans les magasins et dans les transports en commun. Mettre son bébé dans une écharpe va lui permettre de découvrir un nouvel environnement, de voir le monde sous un autre œil et de s’éveiller.

Le dos du parent ou de la personne qui porte l’écharpe sera épargné, car, le poids du bébé est uniformément réparti. Facile d’entretien, l’écharpe s’adapte parfaitement à toutes les formes et suit l’enfant au fur et à mesure que celui-ci grandit.

Pin It on Pinterest