Quel type de parc pour bébé ?

Utilisé dans le but de favoriser l’épanouissement des enfants, le parc pour bébé est un dispositif qui présente bien des avantages pour ces derniers. Qu’il soit en barreaux, à filet ou en plastique, il est très utile et sécurisé. Toutefois, il est important d’avoir connaissance de certains paramètres liés à l’utilisation d’un tel dispositif pour votre bébé. Quand mettre bébé dans le parc ? Où mettre le parc dans votre maison ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Quand mettre bébé dans le parc ?

Le parc est un dispositif qui joue un rôle précis à chaque étape de la croissance de votre enfant. Ne soyez donc pas trop pressé de l’y mettre ! En effet, dès l’âge de 6 ou 7 mois, vous pouvez commencer à installer votre bébé dans un parc. À force de rester assis dans le parc, votre bébé sera tenté de se déplacer, de s’agripper à l’accessoire ou encore de bouger d’un coin à un autre. Cet exercice renforce davantage les muscles des bras et des jambes de bébé.

Par ailleurs, l’âge idéal pour qu’un enfant profite parfaitement des bienfaits d’un parc est situé entre 9 et 12 mois. C’est le meilleur moment parce qu’à cet ange, votre enfant est très motivé à se mettre debout et à devenir autonome. Une fois dans le parc, il cherche à se lever tout seul et à se débrouiller sans l’aide d’un adulte. Votre bébé est de plus en plus curieux et ce nouveau monde qu’il découvre grâce à son jouet est très stimulant pour son épanouissement.

Bien que très avantageux, votre enfant ne sera plus trop accroché à ce jouet lorsqu’il commencera à marcher parce qu’il se sentira limité à l’intérieur. Ne le forcez pas et ne rangez pas non plus le parc. En effet entre 18 mois et 2 ans, il prendra plaisir à jouer à nouveau avec le dispositif parce qu’il sera déjà assez mature pour y entrer et en ressortir tout seul.

parc bébé en bois

Où mettre le parc dans votre maison ?

Le dispositif doit être installé à un endroit où vous pouvez surveiller aisément votre bout de choux et lui parler de temps à autre. Une pièce à vivre est l’endroit idéal pour installer son parc. Il existe plusieurs modèles certes, mais pour plus de praticité, choisissez un modèle pliable et facile à ranger afin qu’il puisse facilement tenir dans un coin d’une pièce.

Comment choisir le parc de votre enfant ?

Avant d’acheter un parc, vous devez faire attention à certains points clés comme :

  • Le choix du modèle
  • La sécurité du parc
  • Le confort

Vous trouverez des parcs en bois, en plastique et en filet. Chacun de ces modèles possède ses avantages et ses inconvénients, mais le modèle le plus sécurisant et résistant demeure le parc en bois.

Pour vous assurer de la sécurité, vérifiez si le parc est conforme aux normes françaises. En effet sur le dispositif, vous devez remarquer la présence d’un logo NF. Ceci garantit la fiabilité des critères comme le bon espacement entre les barreaux du bois, la hauteur adéquate et la qualité des charnières.
Quant au confort de votre enfant, veillez installer un tapis rembourré à l’intérieur du parc lorsqu’il s’agit d’un modèle sans fond.

Vous ne voulez pas de parc, comment faire sans ?

Lorsque vous n’avez pas envie d’utiliser un parc, vous pouvez opter pour la motricité libre. Pour ce faire, voici quelques astuces qui sauront vous faciliter la tâche.

La sécurisation de l’espace

La sécurité de votre bébé prime en toute circonstance. Ainsi, il convient de faire le nécessaire pour que l’espace qu’il utilisera soit suffisamment sans danger. Les objets lourds, instables ou capables de lui nuire doivent être installés très loin de son environnement immédiat. Bloquez vos placards et protégez les prises électriques afin qu’il puisse se déplacer en toute sécurité sans que vous soyez tout le temps aux aguets.

Exploitez le sol à la place du parc

Installez un tapis moelleux au sol pour permettre à votre enfant de s’amuser sans se faire mal. Ajoutez-y des jouets qui ne présentent aucun risque pour lui et capables de véritablement susciter son intérêt ou retenir son attention. À force de se déplacer librement, il gagnera en mobilité et en autonomie.
Au fil du temps, ne l’empêchez pas de s’agripper à la table basse, s’amuser avec les coussins, etc. Tout ceci participe à sa croissance.

Mettez divers objets à sa disposition

De temps en temps, changez les objets ou les jouets que vous mettez à la disposition de votre bébé. Faites-le en fonction de sa progression. Ne cherchez surtout pas à anticiper ses envies, mais laissez-le progresser à sa manière.
Lorsqu’il est face à un blocage, donnez-lui un petit coup de main, mais surtout ne cherchez pas à intervenir constamment dans ses faits et gestes. Il doit se sentir libre comme c’est le cas lorsqu’un bébé fait usage d’un parc. Tout ce que vous avez à faire, c’est de l’observer et de communiquer avec lui de temps à autre.

bébé marche

Pin It on Pinterest